Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement

Enseignement

Synonyme(s)
Instruction Processus d'enseignement
Voir aussi
  • Formation
  • Méthode pédagogique
  • Norme pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (16)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le français en Indochine

Article : texte imprimé

Le français en Indochine

Delphine Campagnolle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur l'enseignement colonial en Indochine entre 1862 et 1945 : l'école comme outil de la mission civilisatrice française, le modèle assimilationniste et le modèle associationniste ; les quatre filières d'enseignement instituées en 1905 ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eduquer et séduire

Article : texte imprimé

Eduquer et séduire

Sophie Leclercq, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1117, 15/09/2018)
Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développeme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment ne pas être un prof idéal

texte imprimé

Comment ne pas être un prof idéal

Emmanuelle PIQUET, Auteur | PARIS [FRANCE] : Payot | Payotpsy, ISSN 2428-176X | DL 2018
Une psychopraticienne en thérapie brève offre des conseils aux professeurs pour désamorcer des conflits professionnels tels que situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d'élèves trop présents ou perdus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Passe ton code !

Article : texte imprimé

Passe ton code !

Olivier Lapirot, Auteur |
Dans Science & vie junior (325, 10/2016)
Point sur les enseignements en informatique mis en place dans les établissements scolaires à la rentrée de septembre 2016 : organisation de l'enseignement de la maternelle jusqu'au lycée ; raisons (omniprésence du numérique et des objets connect[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Myriaé

document électronique

Myriaé : Ressources numériques pour l'Ecole

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, Auteur | CANOPE Ed. | 2016
Portail public d'information et de recherche sur les ressources numériques destinées à l'enseignement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
open_link_url_notice En ligne
Les banques gratuites d'images libres de droits

Article : texte imprimé

Les banques gratuites d'images libres de droits

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (247, 01/2014)
Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la reche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture

Article : texte imprimé

L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (241, 01/2013)
Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur docume[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages

Article : texte imprimé

Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages

Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (233, 09/2011)
Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Réussir l'école avec le numérique

texte imprimé

Réussir l'école avec le numérique

Jean-Michel FOURGOUS, Auteur | PARIS [FRANCE] : Jacob | 08/2011
Jean-Marie Fourgous, auteur du rapport parlementaire "Réussir l'école numérique" propose une réflexion ainsi que des conseils pratiques sur l'usage des outils numériques en classe et à la maison.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (222, 11/2009)
Présentation du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des réci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Internet... même pas peur !

Article : texte imprimé

Internet... même pas peur !

Dans Inter CDI (Etampes) (220, 07/2009)
Dossier consacré aux craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscitées pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Article : texte imprimé

So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (220, 07/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants du mulot

Article : texte imprimé

Les enfants du mulot

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (218, 03/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sur les bancs de l'école : un siècle d'école primaire dans le Puy-de-Dôme

texte imprimé

Sur les bancs de l'école : un siècle d'école primaire dans le Puy-de-Dôme

Corinne DALLE, Auteur ; Jean-Pierre LIVET, Auteur | Conseil Général du Puy-de-Dôme | Cahiers des archives | 2007
A partir de documents d'archives, une évocation de ce que fut l'école primaire et l'enseignement, dans le Puy-de-Dôme, durant le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle : l'organisation de l'éducation et l'obligation scolaire, l'aménageme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les Institutions de la République

texte imprimé

Les Institutions de la République

Paris : Editions de La Martinière Doc en stock 02/2004
30 mots clés pour comprendre les concepts fondamentaux sur les institutions de la république.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 16) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont