
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
EnseignementSynonyme(s)Instruction Processus d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'enseignement colonial en Indochine entre 1862 et 1945 : l'école comme outil de la mission civilisatrice française, le modèle assimilationniste et le modèle associationniste ; les quatre filières d'enseignement instituées en 1905 ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développeme[...]![]()
texte imprimé
Une psychopraticienne en thérapie brève offre des conseils aux professeurs pour désamorcer des conflits professionnels tels que situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d'élèves trop présents ou perdus.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Lapirot, Auteur |Point sur les enseignements en informatique mis en place dans les établissements scolaires à la rentrée de septembre 2016 : organisation de l'enseignement de la maternelle jusqu'au lycée ; raisons (omniprésence du numérique et des objets connect[...]![]()
document électronique
Portail public d'information et de recherche sur les ressources numériques destinées à l'enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la reche[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Moatti, Auteur |Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur docume[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du po[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marie Fourgous, auteur du rapport parlementaire "Réussir l'école numérique" propose une réflexion ainsi que des conseils pratiques sur l'usage des outils numériques en classe et à la maison.![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des réci[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscitées pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Point de vue d'un enseignant chercheur sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Point de vue d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux[...]![]()
texte imprimé
Corinne DALLE, Auteur ; Jean-Pierre LIVET, Auteur | Conseil Général du Puy-de-Dôme | Cahiers des archives | 2007A partir de documents d'archives, une évocation de ce que fut l'école primaire et l'enseignement, dans le Puy-de-Dôme, durant le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle : l'organisation de l'éducation et l'obligation scolaire, l'aménageme[...]![]()
texte imprimé
30 mots clés pour comprendre les concepts fondamentaux sur les institutions de la république.