
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Caroline Plaza, Auteur |A partir d'un cas clinique, une élève aide-soignante explique comment elle a adapté son mode de communication à une patiente non communicante.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur |Réflexion sur la place de l'oralité dans les fictions : la "littérature orale", dont la fonction première est de retranscrire et conserver une tradition orale (contes, mythes, épopées) ; les romans et les pièces de théâtre faisant appel à la fan[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Dremeau, Auteur |Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Liagre, Auteur |Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral.![]()
Article : texte imprimé
Violaine Beyron-Whittaker, Auteur |Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeun[...]![]()
Article : texte imprimé
Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur |Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre [...]![]()
Article : texte imprimé
Virginie Séba, Auteur |Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Plane, Auteur |Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]![]()
texte imprimé
Prendre la parole en public, que ce soit pour présenter un travail scolaire, passer un entretien, participer à une réunion ou animer un atelier, peut s'avérer difficile quand on manque d'assurance ou qu'on souffre de timidité. Les exercices prop[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux |Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Moufida Ali Soudja, Auteur |Conseils pour maintenir une bonne relation manager-managé. Encadré : le point sur la technique de communication non-violente "OSBD" (Observation, sentiment, besoin, demande).![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l´intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s´exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, s[...]![]()
Article : texte imprimé
Moufida Ali Soudja, Auteur |Conseils aux acteurs sociaux pour aider les élus décisionnaires à faire un choix : présenter la problématique, décrire le contexte, présenter les alternatives possibles, choisir un outil adapté d'aide à la décision.![]()
Article : texte imprimé
Tania Kambourova, Auteur |Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]