
Descripteurs
UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement
Psychologie du développementSynonyme(s)Développement individuel ;Psychologie développementale Psychologie génétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (49)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Isaure Lépinel, Auteur |Réflexion sur l'importance de la posture physique et du positionnement au sol des professionnels de la petite enfance dans les EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants) afin d'assurer la sécurité affective des tout-petits.![]()
Article : texte imprimé
Julia de Funès, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |Entretien avec la philosophe Julia de Funès, auteur de l'ouvrage "Développement (im)personnel. Le succès d'une imposture", autour de la pertinence des pratiques liées à la question du développement personnel, au regard du succès de la littératur[...]![]()
Article : texte imprimé
brigitte BEGUE, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |Dossier consacré à la question des liens affectifs chez les enfants placés et à leur relation avec leurs parents et avec leur famille d'accueil. L'évolution de la place de la pluralité des liens et de la coparentalité dans les services d'aide so[...]![]()
Article : texte imprimé
Maud Markou Sergent, Auteur |Analyse de pratiques professionnelles sur la gestion du "non" de l'enfant, enjeu majeur de son développement, par le professionnel de la petite enfance : situation, analyse, propositions pour fixer les interdits tout en accompagnant les enfants [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Belakhovsky, Auteur |Réflexion sur les avancées des neurosciences sur la théorie de l'attachement, qui amènent les professionnels de la petite enfance à repenser leur positionnement en collectivité, et à questionner leur rôle éducatif : la disponibilité et le lien d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la capacité d'émerveillement du jeune enfant, qui lui permet, par le jeu et la découverte, d'assimiler des connaissances essentielles à son développement. Le point sur la notion d'émerveillement et sur ses bienfaits à tout âge[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Dossier consacré aux apports des neurosciences dans la connaissance et la compréhension du jeune enfant. La prise en compte des neurosciences (développement et compétences de l'enfant, fonctionnement du cerveau) par les professionnels de la peti[...]![]()
Article : texte imprimé
Méline Boyer, Auteur |Présentation de la "slow pédagogie" qui se positionne au plus près de la curiosité naturelle du jeune enfant, et qui invite à laisser au jeune enfant le temps de grandir, de développer sa curiosité, de se construire et de s’épanouir. Les trois a[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Réflexion sur la place du doudou dans les structures d'accueil de jeunes enfants : les fonctions du doudou, bulle sensorielle et figure d'attachement ; la gestion des doudous en structure d'accueil. Encadré : l'importance de respecter le choix d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sydney Gaultier, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |Entretien avec le psychologue Sydney Gaultier sur la situation des mineurs étrangers non accompagnés : leurs profils ; le paradoxe de l'accueil, entre protection et insécurité ; l'impossibilité d'exprimer les souffrances psychiques face à la pre[...]![]()
Article : texte imprimé
Jaqueline Wendland, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |Entretien avec la psychologue Jaqueline Wendland sur le développement et le devenir des enfants vivant avec des parents malades ou handicapés : l'impact du handicap ou de la maladie d'un parent sur un enfant ; la question de l'écoute et le manqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Manuela Braud, Personne interviewée ; Florence Pagneux, Intervieweur |Entretien avec Manuela Braud, psychologue et doctorante en sciences humaines, sur la question de la résilience des femmes victimes de maltraitance dans leur enfance.![]()
Article : texte imprimé
Pascale BLANC, Auteur ; Christine SCHUHL, Auteur |A partir d'une situation concrète, une réflexion sur la façon, pour le professionnel de la petite enfance, de mieux prendre en compte les besoins du tout-petit quant à la place du doudou.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Chapon, Personne interviewée ; Caroline Helfter, Intervieweur |Entretien avec Nathalie Chapon, chercheuse en sciences de l'éducation, sur la question des liens chez les enfants vivant en famille d'accueil : la représentation de la famille ; les modes de suppléance familiale et la diversité des relations aff[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène SALLEZ, Auteur |Réflexion sur les représentations liées à la gémellité et sur les moyens d'accompagner des jumeaux dans le processus de différenciation.