
Descripteurs
UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement > Développement de la personnalité
Développement de la personnalité |
Documents disponibles dans ce descripteur (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Julia de Funès, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |Entretien avec la philosophe Julia de Funès, auteur de l'ouvrage "Développement (im)personnel. Le succès d'une imposture", autour de la pertinence des pratiques liées à la question du développement personnel, au regard du succès de la littératur[...]![]()
Article : texte imprimé
Maud Markou Sergent, Auteur |Analyse de pratiques professionnelles sur la gestion du "non" de l'enfant, enjeu majeur de son développement, par le professionnel de la petite enfance : situation, analyse, propositions pour fixer les interdits tout en accompagnant les enfants [...]![]()
Article : texte imprimé
Sydney Gaultier, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |Entretien avec le psychologue Sydney Gaultier sur la situation des mineurs étrangers non accompagnés : leurs profils ; le paradoxe de l'accueil, entre protection et insécurité ; l'impossibilité d'exprimer les souffrances psychiques face à la pre[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène SALLEZ, Auteur |Réflexion sur les représentations liées à la gémellité et sur les moyens d'accompagner des jumeaux dans le processus de différenciation.![]()
Article : texte imprimé
Maïa Fansten, Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur |Entretien avec la sociologue Maïa Fansten autour du phénomène des hikikomori, interruption des relations sociales chez les jeunes : les symptômes ; la variété des situations ; le profil des jeunes concernés ; le lien avec les nouvelles technolog[...]![]()
Article : texte imprimé
Camille BACLE, Auteur |Quelles conséquences le regard de l'adulte peut-il avoir sur l'image que l'enfant a de lui-même ? Comment le professionnel de la petite enfance peut-il contribuer à changer le regard porté par l'adulte sur un enfant jugé "insupportable" ?![]()
Article : texte imprimé
Pascale BLANC, Auteur |Présentation de pratiques artistiques, mises en place en structures d'accueil petite enfance, qui ont en commun de répondre aux besoins de création de chaque enfant : de l'art brut à la crèche, la Maison des Petits du Centquatre à Paris, une exp[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène ROMANO, Auteur |Dans un contexte de violence conjugale, les jeunes enfants peuvent manifester des troubles divers, à plus ou moins longue échéance. Des prises en charge sont alors possibles pour préserver leur intégrité psyhique.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la notion de rivalité telle qu'elle peut se manifester entre enfants ou entre adultes, dans le cadre familial ou en établissement d'accueil petite enfance : jalousie entre frères et soeurs, relation d'exclusivité, difficultés de co[...]![]()
Article : texte imprimé
Sébastien CLEMENT, Auteur |Réflexion autour de la notion de temps psychique chez le jeune enfant.![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Définition et perception du caprice : du côté de l'enfant, des parents et du professionnel exerçant en établissement d'accueil petite enfance.![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Réflexion sur la façon dont les professionnels peuvent mettre à profit leurs références théoriques et leur expérience pour construire une réponse adaptée aux difficultés rencontrées par l'enfant lors d'une étape de son développement.![]()
Article : texte imprimé
Charlotte ARGOD, Auteur |Conseils à l'intention des professionnels exerçant en établissement d'accueil petite enfance pour faire face aux comportements d'un enfant difficile.![]()
Article : texte imprimé
Pierre MOISSET, Auteur |Pourquoi et comment le recours volontaire à la garde d'enfant peut-il enrichir le positionnement des parents et contribuer à la socialisation de l'enfant ?![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Définition de la notion de retard. Mise en perspective, du côté de l'enfant, du côté du parent et du professionnel, selon les différents sens attribués au mot.