Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Processus cognitif

Processus cognitif

Voir
Cognition

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les savoirs, nouvelle richesse des nations ?

Article : texte imprimé

Les savoirs, nouvelle richesse des nations ?

Martial Poirson, Auteur |
Dans Pour l'éco (016, 01/2020)
Présentation de la doctrine de "capitalisme cognitif" de l'économiste et philosophe français Yann Moulier-Boutang. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le garçon qui parle espagnol sans le savoir

Article : texte imprimé

Le garçon qui parle espagnol sans le savoir

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science & vie junior (363, 12/2019)
Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec Lilab, la lecture est facilitée

Article : texte imprimé

Avec Lilab, la lecture est facilitée

Elsa Gambin, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3134, 15/11/2019)
Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Alzheimer : de l’impact des jeux vidéo dans la prise en charge de la maladie

Article : texte imprimé

Alzheimer : de l’impact des jeux vidéo dans la prise en charge de la maladie

Maxime Ricard, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3092, 11/01/2019)
Le point sur l’influence des jeux vidéo sur les fonctions cognitives et sur la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée : l’apport des serious games dans la prise en charge de la maladie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
ExoStim, la stimulation cognitive innovante

Article : texte imprimé

ExoStim, la stimulation cognitive innovante

Maxime Ricard, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3088, 14/12/2018)
Présentation d'ExoStim, application d'entraînement cérébral qui vise à stimuler les fonctions cognitives : l'usage en matière de la maladie d'Alzheimer ; le public visé ; les modes de fonctionnement ; les bénéficiaires. Encadré : validation d'Ex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La positive attitude

Article : texte imprimé

La positive attitude

Myriem Lahidely, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3055, 06/04/2018)
Reportage consacré à l'EHPAD La Colombe, à Gigean, qui utilise la méthode "Montessori" dans l'accompagnement de ses patients atteints de troubles cognitifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Notre cerveau nous trompe

Article : texte imprimé

Notre cerveau nous trompe

Carine Peyrières, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |
Dans Science & vie junior (340, 01/2018)
Dossier consacré aux automatismes du cerveau humains et aux erreurs de jugement qu'ils nous font faire. Rappel des recherches scientifiques effectuées sur les failles de la pensée, appelées aussi biais de raisonnement : le biais d'excès de confi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jean-Pierre Changeux :

Article : texte imprimé

Jean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !"

Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Sophie Flouquet, Intervieweur |
Dans Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (400, 10/2017)
Interview de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, sur son ouvrage "La Beauté dans le cerveau" : explications sur la réaction du cerveau face à une oeuvre d'art et les effets qu'elle produit sur l'organisation cérébrale et sur le sujet, l'aspec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Article : texte imprimé

Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Marie LEON |
Dans Métiers petite enfance (231, 03/2016)
Réflexion sur l'éclairage apporté par les neurosciences à l'élaboration de la pédagogie développée par les professionnels de la petite enfance. Comment le bébé apprend à utiliser son regard pour voir et communiquer. Point de vue d'une pédiatre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les représentations mentales des élèves

Article : texte imprimé

Les représentations mentales des élèves

Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (245, 09/2013)
Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Neurosciences et impact de l'éducation

Article : texte imprimé

Neurosciences et impact de l'éducation

Valérie LEQUIEN |
Dans Métiers petite enfance (183, 03/2012)
Les apports des neurosciences dans la compréhension des tout-petits. L'impact de l'éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel de l'enfant. Etat des lieux des connaissances actuels sur le développement du cerveau de l'enfant. [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques

Article : texte imprimé

Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques

Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (235, 01/2012)
Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comment j'ai tenté d'avoir un cerveau de compet' !

Article : texte imprimé

Comment j'ai tenté d'avoir un cerveau de compet' !

Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (078, 10/2009)
Compte rendu d'une expérience menée pour tester l'efficacité des jeux vidéo spécialisés dans l'amélioration des performances du cerveau : les jeux utilisés, des résultats limités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cerveau : le boss des maths

Article : texte imprimé

Cerveau : le boss des maths

Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (077, 06/2009)
Les différentes réactions du cerveau au moment d'une opération de calcul : le rôle du langage ; la mémorisation des tables de multiplication ; le "sens du nombre" chez les bébés et les animaux ; le cerveau pendant le calcul mental ; les méthodes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont