Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique
folderÉpistémologiefolderÉthiquefolderFranc-maçonnerie
folderMétaphysiquefolderPhilosophie

3.15 Philosophie et éthique

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Individuation et solidarité chez Durkheim

Article : texte imprimé

Individuation et solidarité chez Durkheim

Matthieu Béra, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1131, 15/12/2020)
Présentation des analyses du sociologue Emile Durkheim sur les notions d'individuation et de solidarité : son étude du lien social et de la solidarité dans les sociétés dites "modernes" par rapport aux sociétés "anciennes" ; les sociétés à solid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires

Article : texte imprimé

Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires

Raribah Gatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (284, 03/2020)
Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Déterminisme social : dissiper le malentendu

Article : texte imprimé

Déterminisme social : dissiper le malentendu

Laurent Cordonier, Auteur |
Dans Pour l'éco (014, 11/2019)
Le point sur la notion de déterminisme social. Encadré : les résidus de notre vie antérieure selon le sociologue Emile Durkheim.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Diversité des révolutions scientifiques

Article : texte imprimé

Diversité des révolutions scientifiques

Jean-Philippe Uzan, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la compl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Voyage en translittératie

Article : texte imprimé

Voyage en translittératie

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?

Article : texte imprimé

Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (253, 01/2015)
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La constance du bibliothécaire

Article : texte imprimé

La constance du bibliothécaire

Julie Mallon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (244, 07/2013)
Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de compl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Théorie et expérience : l'exemple du pendule

Article : texte imprimé

Théorie et expérience : l'exemple du pendule

Yoann Lefèvre, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1010, 15/02/2011)
Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder l'exemple du mouvement du pendule à travers l'histoire des sciences et les notions de théorie, d'expérience et de loi de la nature. Proposition d'activités pour les élèves de terminale S.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le défi des paradoxes

Article : texte imprimé

Le défi des paradoxes

Dans Science & vie junior. Dossier hors série (073, 07/2008)
En 2008, dossier sur les paradoxes et les contradictions dans le domaine scientifique, complété par une bande dessinée et des jeux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'entraide : une énigme de la nature ?

Article : texte imprimé

L'entraide : une énigme de la nature ?

Dans Science & vie junior. Dossier hors série (073, 07/2008)
En 2008, le point sur l'entraide constatée entre certains animaux, un comportement en contradiction avec la théorie de l'évolution : des exemples de cette relation d'aide, le rôle de l'empathie. Encadrés : le dilemme du prisonnier ; généalogie d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'étrange affaire de la nuit noire

Article : texte imprimé

L'étrange affaire de la nuit noire

Anne Orliac, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (073, 07/2008)
En 2008, historique des différentes théories du paradoxe de la nuit noire depuis l'Antiquité, à travers l'écrivain Edgar Allan Poe choisi comme narrateur : à chaque époque, l'explication proposée à ce mystère ; le paradoxe du ciel noir ou parado[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Plus on voyage vite, moins on prend de l'âge

Article : texte imprimé

Plus on voyage vite, moins on prend de l'âge

Olivier Fèvre, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (073, 07/2008)
En 2008, présentation d'un paradoxe de la physique, le "paradoxe des jumeaux" : le principe, le référentiel galiléen, les théories d'Isaac Newton et Albert Einstein, le rôle de la vitesse et du temps sur le vieillissement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le supplice du chat mort-vivant

Article : texte imprimé

Le supplice du chat mort-vivant

Daniel Tarnowski, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (073, 07/2008)
Explication sur le "paradoxe du chat" mis au point par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1935 afin de montrer les limites de la physique quantique appliqué à un objet complexe : le processus de désintégration, le rôle de l'observation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'Europe de la Renaissance : dossier

texte imprimé

L'Europe de la Renaissance : dossier

Pascal Brioist, Auteur | PARIS CEDEX 07 [FRANCE] : la Documentation française | Documentation photographique | 2006
Une présentation des avancées historiographiques relatives à la Renaissance en Europe, en particulier celles concernant les problématiques de l'émergence de l'individualisme et des emprunts reconnus de la culture de cour à la culture populaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enjeux Gerex soutien

Enjeux Gerex soutien

DIJON CEDEX [FRANCE] : CRDP Dijon 09/2005
Exercices de remédiation et de structuration des acquis en français et en mathématiques, issus des
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont