
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique
3.15 Philosophie et éthique |
Documents disponibles dans ce descripteur (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Présentation des analyses du sociologue Emile Durkheim sur les notions d'individuation et de solidarité : son étude du lien social et de la solidarité dans les sociétés dites "modernes" par rapport aux sociétés "anciennes" ; les sociétés à solid[...]![]()
Article : texte imprimé
Raribah Gatti, Auteur |Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.![]()
Article : texte imprimé
Laurent Cordonier, Auteur |Le point sur la notion de déterminisme social. Encadré : les résidus de notre vie antérieure selon le sociologue Emile Durkheim.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la compl[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Mallon, Auteur |Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de compl[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder l'exemple du mouvement du pendule à travers l'histoire des sciences et les notions de théorie, d'expérience et de loi de la nature. Proposition d'activités pour les élèves de terminale S.![]()
Article : texte imprimé
En 2008, dossier sur les paradoxes et les contradictions dans le domaine scientifique, complété par une bande dessinée et des jeux.![]()
Article : texte imprimé
En 2008, le point sur l'entraide constatée entre certains animaux, un comportement en contradiction avec la théorie de l'évolution : des exemples de cette relation d'aide, le rôle de l'empathie. Encadrés : le dilemme du prisonnier ; généalogie d[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2008, historique des différentes théories du paradoxe de la nuit noire depuis l'Antiquité, à travers l'écrivain Edgar Allan Poe choisi comme narrateur : à chaque époque, l'explication proposée à ce mystère ; le paradoxe du ciel noir ou parado[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2008, présentation d'un paradoxe de la physique, le "paradoxe des jumeaux" : le principe, le référentiel galiléen, les théories d'Isaac Newton et Albert Einstein, le rôle de la vitesse et du temps sur le vieillissement.![]()
Article : texte imprimé
Explication sur le "paradoxe du chat" mis au point par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1935 afin de montrer les limites de la physique quantique appliqué à un objet complexe : le processus de désintégration, le rôle de l'observation[...]![]()
texte imprimé
Pascal Brioist, Auteur | PARIS CEDEX 07 [FRANCE] : la Documentation française | Documentation photographique | 2006Une présentation des avancées historiographiques relatives à la Renaissance en Europe, en particulier celles concernant les problématiques de l'émergence de l'individualisme et des emprunts reconnus de la culture de cour à la culture populaire.![]()
Exercices de remédiation et de structuration des acquis en français et en mathématiques, issus des