
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Adeline Entraygues, Auteur |Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Mucignat, Auteur |Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'ins[...]![]()
Article : texte imprimé
Bureau national de l'APDEN, Auteur |Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son éla[...]![]()
Article : texte imprimé
Etienne Récamier, Auteur |Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitan[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur |Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]![]()
Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur |Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]![]()
Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et [...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation au[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Didier Vin-Datiche, Auteur |Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection général[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Point, en 2012, sur le concept de translittératie : définition par rapport à l'information literacy ; origine ; constat d'une convergence médiatique entraînant la nécessité d'une formation globale à l'usage de l'information ; rôle des professeur[...]![]()
Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et [...]