
Descripteurs
UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement > Développement affectif
Développement affectif |
Documents disponibles dans ce descripteur (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Isaure Lépinel, Auteur |Réflexion sur l'importance de la posture physique et du positionnement au sol des professionnels de la petite enfance dans les EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants) afin d'assurer la sécurité affective des tout-petits.![]()
Article : texte imprimé
brigitte BEGUE, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |Dossier consacré à la question des liens affectifs chez les enfants placés et à leur relation avec leurs parents et avec leur famille d'accueil. L'évolution de la place de la pluralité des liens et de la coparentalité dans les services d'aide so[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Belakhovsky, Auteur |Réflexion sur les avancées des neurosciences sur la théorie de l'attachement, qui amènent les professionnels de la petite enfance à repenser leur positionnement en collectivité, et à questionner leur rôle éducatif : la disponibilité et le lien d[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Réflexion sur la place du doudou dans les structures d'accueil de jeunes enfants : les fonctions du doudou, bulle sensorielle et figure d'attachement ; la gestion des doudous en structure d'accueil. Encadré : l'importance de respecter le choix d[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale BLANC, Auteur ; Christine SCHUHL, Auteur |A partir d'une situation concrète, une réflexion sur la façon, pour le professionnel de la petite enfance, de mieux prendre en compte les besoins du tout-petit quant à la place du doudou.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Chapon, Personne interviewée ; Caroline Helfter, Intervieweur |Entretien avec Nathalie Chapon, chercheuse en sciences de l'éducation, sur la question des liens chez les enfants vivant en famille d'accueil : la représentation de la famille ; les modes de suppléance familiale et la diversité des relations aff[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène SALLEZ, Auteur |Réflexion sur les représentations liées à la gémellité et sur les moyens d'accompagner des jumeaux dans le processus de différenciation.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'éclairage apporté par les neurosciences à l'élaboration de la pédagogie développée par les professionnels de la petite enfance. Comment le bébé apprend à utiliser son regard pour voir et communiquer. Point de vue d'une pédiatre s[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale BLANC, Auteur |Entrer en relation avec l'enfant par le jeu permet de construire des liens d'attachement et contribue au développement de la confiance en soi. Exemple à partir d'une situation concrète.![]()
Article : texte imprimé
Sarah AMIEL, Auteur |La notion d'aire transitionnelle, développée par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott, permet de comprendre comment le jeune enfant emprunte la voie de l'indépendance et ce que signifient le jeu et l'attachement au "doudou" dans s[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion autour de l'accueil de l'enfant en crèche : analyse des vecteurs de communication et des postures professionnelles susceptibles de favoriser l'iinstauration d'une relation stable et fiable avec le tout-petit, d'assurer un accueil indiv[...]![]()
Article : texte imprimé
Camille BACLE, Auteur |Quelles conséquences le regard de l'adulte peut-il avoir sur l'image que l'enfant a de lui-même ? Comment le professionnel de la petite enfance peut-il contribuer à changer le regard porté par l'adulte sur un enfant jugé "insupportable" ?![]()
Article : texte imprimé
Présentation et intérêt de l'approche Snoezlen en établissement d'accueil petite enfance, concept développé dans les années 1970 aux Pays-Bas, qui propose d'établir une relation au monde et à autrui sécurisante et sécurisée, notamment grâce à la[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Réflexion sur la notion de stabilité : ce qu'elle implique pour l'enfant, les parents, les professionnels exerçant en établissement d'accueil petite enfance.![]()
Article : texte imprimé
Eric BINET, Auteur |Eclairage historique, neurophysiologique et neurobiologique sur les causes des pleurs des tout-petits.