Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement > Développement affectif

Développement affectif

Voir aussi
  • Affectivité
  • Apprentissage social et émotionnel
  • Développement de l'enfant

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE

Article : texte imprimé

L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE

Isaure Lépinel, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (292, 04/2021)
Réflexion sur l'importance de la posture physique et du positionnement au sol des professionnels de la petite enfance dans les EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants) afin d'assurer la sécurité affective des tout-petits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfants placés : des attachements multiples

Article : texte imprimé

Enfants placés : des attachements multiples

brigitte BEGUE, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3184, 13/11/2020)
Dossier consacré à la question des liens affectifs chez les enfants placés et à leur relation avec leurs parents et avec leur famille d'accueil. L'évolution de la place de la pluralité des liens et de la coparentalité dans les services d'aide so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques

Article : texte imprimé

Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques

Marie Belakhovsky, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (272-273, 08/2019)
Réflexion sur les avancées des neurosciences sur la théorie de l'attachement, qui amènent les professionnels de la petite enfance à repenser leur positionnement en collectivité, et à questionner leur rôle éducatif : la disponibilité et le lien d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le doudou, un objet sensoriel

Article : texte imprimé

Le doudou, un objet sensoriel

Christine SCHUHL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (254, 02/2018)
Réflexion sur la place du doudou dans les structures d'accueil de jeunes enfants : les fonctions du doudou, bulle sensorielle et figure d'attachement ; la gestion des doudous en structure d'accueil. Encadré : l'importance de respecter le choix d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un doudou investi

Article : texte imprimé

Un doudou investi

Pascale BLANC, Auteur ; Christine SCHUHL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (243, 03/2017)
A partir d'une situation concrète, une réflexion sur la façon, pour le professionnel de la petite enfance, de mieux prendre en compte les besoins du tout-petit quant à la place du doudou.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Reconnaître l'importance des figures d'attachement autour de l'enfant"

Nathalie Chapon, Personne interviewée ; Caroline Helfter, Intervieweur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (2999, 24/02/2017)
Entretien avec Nathalie Chapon, chercheuse en sciences de l'éducation, sur la question des liens chez les enfants vivant en famille d'accueil : la représentation de la famille ; les modes de suppléance familiale et la diversité des relations aff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les jumeaux, une relation singulière

Article : texte imprimé

Les jumeaux, une relation singulière

Hélène SALLEZ, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (239, 11/2016)
Réflexion sur les représentations liées à la gémellité et sur les moyens d'accompagner des jumeaux dans le processus de différenciation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Article : texte imprimé

Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Marie LEON |
Dans Métiers petite enfance (231, 03/2016)
Réflexion sur l'éclairage apporté par les neurosciences à l'élaboration de la pédagogie développée par les professionnels de la petite enfance. Comment le bébé apprend à utiliser son regard pour voir et communiquer. Point de vue d'une pédiatre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Temps et espaces de jeu

Article : texte imprimé

Temps et espaces de jeu

Pascale BLANC, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (231, 03/2016)
Entrer en relation avec l'enfant par le jeu permet de construire des liens d'attachement et contribue au développement de la confiance en soi. Exemple à partir d'une situation concrète.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'ère du doudou à l'aire transitionnelle

Article : texte imprimé

De l'ère du doudou à l'aire transitionnelle

Sarah AMIEL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (229, 01/2016)
La notion d'aire transitionnelle, développée par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott, permet de comprendre comment le jeune enfant emprunte la voie de l'indépendance et ce que signifient le jeu et l'attachement au "doudou" dans s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A la rencontre de l'enfant

Article : texte imprimé

A la rencontre de l'enfant

Christine SCHUHL |
Dans Métiers petite enfance (227, 11/2015)
Réflexion autour de l'accueil de l'enfant en crèche : analyse des vecteurs de communication et des postures professionnelles susceptibles de favoriser l'iinstauration d'une relation stable et fiable avec le tout-petit, d'assurer un accueil indiv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte

Article : texte imprimé

La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte

Camille BACLE, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (224-225, 08/2015)
Quelles conséquences le regard de l'adulte peut-il avoir sur l'image que l'enfant a de lui-même ? Comment le professionnel de la petite enfance peut-il contribuer à changer le regard porté par l'adulte sur un enfant jugé "insupportable" ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'approche Snoezelen en structure petite enfance

Article : texte imprimé

L'approche Snoezelen en structure petite enfance

Catherine MEYER-HEINE LEFEVRE, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (220, 04/2015)
Présentation et intérêt de l'approche Snoezlen en établissement d'accueil petite enfance, concept développé dans les années 1970 aux Pays-Bas, qui propose d'établir une relation au monde et à autrui sécurisante et sécurisée, notamment grâce à la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Stabilité

Article : texte imprimé

Stabilité

Christine SCHUHL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (216, 12/2014)
Réflexion sur la notion de stabilité : ce qu'elle implique pour l'enfant, les parents, les professionnels exerçant en établissement d'accueil petite enfance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques (1/2)

Article : texte imprimé

Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques (1/2)

Eric BINET, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (212-213, 08/2014)
Eclairage historique, neurophysiologique et neurobiologique sur les causes des pleurs des tout-petits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont