Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Voir aussi
  • Communication de masse
  • Contenu du programme
  • Désinformation
  • Influence de la communication
  • Maîtrise de l'information
  • Médias de communication
  • Utilisateur de communication

Documents disponibles dans ce descripteur (33)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article : texte imprimé

"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique

Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (285, 05/2020)
Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes in[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Article : texte imprimé

Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (284, 03/2020)
Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Article : texte imprimé

Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Isabelle Féroc Dumez, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Information & citoyenneté : une approche par compétences

Article : texte imprimé

Information & citoyenneté : une approche par compétences

José Frances, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (272, 03/2018)
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Article : texte imprimé

Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Marlène Loicq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Article : texte imprimé

Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Natacha Mouillé, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Décrypter les images médiatiques

Article : texte imprimé

Décrypter les images médiatiques

François Robinet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école et l'enracinement

Article : texte imprimé

L'école et l'enracinement

Carole Helpiquet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le numérique : une imbrication de langages

Article : texte imprimé

Le numérique : une imbrication de langages

Bruno Devauchelle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs

Article : texte imprimé

L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs

Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (254, 03/2015)
Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Traitement d'un événement national par la presse écrite

Article : texte imprimé

Traitement d'un événement national par la presse écrite

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (251, 09/2014)
Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérê[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les élèves apprennent (aussi) avec les médias !

Article : texte imprimé

Les élèves apprennent (aussi) avec les médias !

Claire Seille, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (248, 03/2014)
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La une d'un journal

Article : texte imprimé

La une d'un journal

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (235, 01/2012)
Fiche méthodologique, en 2012, permettant à l'élève d'étudier la une d'un journal : son rôle stratégique sur le plan éditorial ; ses éléments essentiels et ses variantes, son utilité pour identifier le journal. Proposition d'activités à partir d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des images pour informer : dossier pédagogique Semaine de la presse et des médias dans l'école (23e)

texte imprimé

Des images pour informer : dossier pédagogique Semaine de la presse et des médias dans l'école (23e)

Paris : CNDP 11/2011
Fiches pédagogiques consacrées aux images dans les différentes médias - télévison, Internet, presse écrite -, leur place, leurs sources, leur nature.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un portail d'éducation aux images : [decryptimages]

Article : texte imprimé

Un portail d'éducation aux images : [decryptimages]

Laurent Gervereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (234, 11/2011)
Entretien, en 2011, avec Laurent Gervereau, historien, fondateur et responsable du site "Decryptimages" : son travail sur l'iconographie en tant qu'objet d'étude et ressource culturelle ; l'intérêt de l'image comme reflet de l'Histoire ; les con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 33) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont