
Descripteurs
UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition
CognitionSynonyme(s)Processus cognitifVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Valérie Beltran, Auteur |Le point sur l'expression créative en crèche : le développement d'une culture de la créativité par les professionnels de la petite enfance ; la créativité dans le projet pédagogique de l'EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; l'espri[...]![]()
Article : texte imprimé
Virginie Breyton, Auteur |Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketch[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence MORDELLES, Auteur ; Tina Guderzo, Auteur ; Karine Ferard |Objectifs, organisation et bilan d'un atelier mémoire mis en place dans un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du centre hospitalier de Paimpol.![]()
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur |Présentation et synthèse de l'essai "La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" du sociologue Gérald Bronner, qui décrypte les mécanismes de la radicalisation de la pensée et propose des solutions pour accompagn[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Le point sur le détournement de bande dessinée, qui consiste en un jeu de décontextualisation et d'hybridation d'images ou de planches existantes extraites de leur contexte initial, détournées de leur intention ou de leur public d'origine. Les p[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des [...]![]()
Article : texte imprimé
Johanna Hirt, Auteur |Réflexion sur la mise en place d'un environnement riche d'art et de culture dans les EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant), pour accompagner l'enfant dans ses découvertes et stimuler sa créativité : ateliers sur les perceptions sensori[...]![]()
Article : texte imprimé
Eloïse Ollivier, Auteur |Réflexion sur la nécessité de favoriser la libre expression et la créativité en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), essentiels au développement de l'estime de soi et des habiletés sociales des enfants. Encadré : exemple d'activité (e[...]![]()
Article : texte imprimé
Elise Mareuil, Auteur |Le point sur la pratique du "land art" avec de jeunes enfants, qui consiste à créer des oeuvres éphémères en utilisant des matériaux présents dans la nature : développement de la créativité, éveil à la nature. Encadré : conseils pour la mise en [...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Laurent, Auteur ; Alexandra LAMIOT, Auteur |Réflexion sur l'importance de l'art dans la pratique pédagogique des structures d'accueil de jeunes enfants, visant à développer leur créativité : utilisation des espaces et de la lumière, choix des matériaux, posture professionnelle adaptée...![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place accordée à la créativité dans les structures d'accueil de jeunes enfants : le rôle de la créativité dans le développement de l'enfant ; le positionnement du professionnel de la petite enfance pour favoriser la créativ[...]![]()
Article : texte imprimé
Moufida Ali Soudja, Auteur |Conseils en management pour développer le potentiel créatif d'une équipe : identification des freins et méthodologie.![]()
Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélect[...]![]()
Article : texte imprimé
Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur |Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion philosophique du poète Pascal Quignard sur le thème de la pensée dans l'art.