
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique
PsycholinguistiqueSynonyme(s)NeurolinguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Euryale Béat, Auteur ; Agathe Janvier, Auteur |Le point sur les prérequis et types d'activités à mettre en place pour permettre à l'enfant de développer sa conscience phonologique : le travail sur les syllabes et les phonèmes.![]()
Article : texte imprimé
Pascale BLANC, Directeur de publication |Dossier consacré au développement du langage chez l'enfant. Le rôle du langage dans la construction de l'identité : le développement du sujet et le constructionnisme social. Les moyens d'expression du jeune enfant : regard, voix, expressions du [...]![]()
Article : texte imprimé
Lucine Mortier, Auteur |Le point sur la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant : l'orthophonie et la méthode Makaton (association de pictogrammes à la parole et aux gestes). Encadrés : les étapes du développement communicationnel chez l'enfant, de la nai[...]![]()
Article : texte imprimé
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |Le point sur l´apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu´ils doivent découvrir ; l´organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le foetus[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurore BOTTARD, Auteur |Les apports des comptines sont nombreux dans la construction de l'enfant, qu'il s'agisse de son développement psychomoteur, psycho-affectif, cognitif ou langagier. A charge cependant, au professionnel d'adapter la comptine lorsque l'enfant souff[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline DEVILLERS, Auteur |Explications sur le développement du langage chez le jeune enfant et la nécessité de le sensibiliser à la langue orale dès son plus jeune âge.![]()
Article : texte imprimé
Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur |Si le potentiel sensorimoteur du nourrisson est sollicité pour entrer en action dès la naissance, c'est grâce aux échanges constants et réciproques entretenus avec l'adulte que l'enfant acquiert le langage.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'apprentissage du langage : les prémices de la communication chez le nouveau-né et les différentes étapes qui caractérisent l'acquisition du langage ; Exemple d'un programme de prévention précoce du développement du langage m[...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle CLEMENT, Auteur |Point de vue d'une éducatrice de jeunes enfants sur l'intérêt du tapis de lecture et sur les pratiques à développer autour de son usage en établissement d'accueil petite enfance, afin de favoriser l'acquisition du langage, la manipulation et l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Dossier consacré à la communication avec le jeune enfant en phase d'acquisition du langage : le rôle de la voix, des gestes et de la posture ; l'importance du langage utilisé par le professionnel dans son discours à l'enfant ; la communication e[...]![]()
texte imprimé
Valeria LUMBROSO, Auteur ; Eliane CONTINI, Auteur | BRUXELLES [BELGIQUE] : De Boeck-Wesmaël | 10/2010Une présentation des étapes clés du développement psychique et psychomoteur de l'enfant, depuis la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans, à travers l'étude des stratégies de communication qu'il met en oeuvre pour interagir sur le monde qui l'entoure,[...]