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1.65 Evaluation de l'éducation |
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Rachel BETTAN, Auteur |Réponses aux questions les plus courantes posées par les enseignants et les élèves sur la mise en place, en 2019, du nouveau CAP d'esthétique, en particulier concernant les épreuves professionnelles EP1 et EP2.![]()
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Présentation des projets de référentiels professionnels issus de la réforme des diplômes d’Etat du travail social et de l’intervention sociale : impact de la réforme sur la formation ; tour d’horizon, commenté par des professionnels, des modific[...]![]()
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Deuxième partie d'un dossier consacré au diplôme d'Etat de niveau V d'accompagnant éducatif et social (DEAES) : la formation ; les modalités de certification ; l'acquisition de certificats de spécialité ; l'acquisition du diplôme par la voie de [...]![]()
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Première partie d'un dossier consacré au diplôme d'Etat de niveau V d'accompagnant éducatif et social (DEAES) : l'accès à la formation. Encadrés : l'essentiel ; plan du dossier ; références des textes applicables. Annexes : référentiel d'activit[...]![]()
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Dossier consacré au débat concernant la reconnaissance du travail social comme discipline, avec la création d'un doctorat. Le point sur la réflexion et les arguments en faveur d'un doctorat en travail social, notamment en matière de reconnaissan[...]![]()
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Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur |Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]![]()
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Le point sur la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale (CPC), mise en place dans le cadre de la réforme des diplômes, et sur son fonctionnement. Encadrés : fiche d'identité ; participation élargie [...]![]()
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Florence Tamerlo, Auteur ; Ségolène Neuville, Personne interviewée ; Maryannick Le Bris, Intervieweur |Dossier consacré à la réforme des diplômes des formations sociales. Compte rendu du rapport de la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social : l'attractivité des métiers du travail social et le ralentissement du modèle de fo[...]![]()
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Dossier consacré à la réforme des diplômes du travail social et à la question du travailleur social unique et polyvalent. Retour sur la construction historique des professions sociales et les différentes tentatives de décloisonnement et de refon[...]![]()
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Présentation des grandes lignes du diplôme d'Etat de niveau V d'accompagnant éducatif et social (DEAES) : les missions de l'accompagnant ; la structure du diplôme ; l'admission en formation ; la formation ; la certification. Encadrés : l'essenti[...]![]()
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Refonte de l'architecture des diplômes et de la formation : les propositions de Brigitte Bourguignon
Le point sur les propositions de Brigitte Bourguignon, députée PS du Pas-de-Calais, relatives à la refonte de l'architecture des diplômes et de la formation des travailleurs sociaux : organisation des formations sociales autour d'un socle commun[...]![]()
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Le point sur les lycéens de terminale ayant échoué au baccalauréat et ne retrouvant pas d'établissement pour redoubler, selon la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) : leur nombre à Paris, le devenir de ces élèves ; les causes[...]![]()
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Le point sur l'avancée du projet de réforme des diplômes de niveau V de travail social : structuration autour d'un socle commun et de trois spécialités correspondant à l'accompagnement de "la vie en structure", de "la vie à domicile", et "à l'éd[...]![]()
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Ce guide pratique aborde toutes les questions juridiques et économiques relatives aux métiers de l'esthétique. Une première partie,consacrée à la formation professionnelle et aux perspectives de carrière, traite des diplômes et qualifications, d[...]![]()
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La nécessaire prise en charge, à l'école, des troubles spécifiques de l'apprentissage tels que dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou encore dyspraxie, reste encore à construire. Pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, l[...]