
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation
1.60 Enseignement et formation |
Documents disponibles dans ce descripteur (108)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Dans ce Zoom sur les métiers du commerce et de la vente, réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, 20 professionnels aux parcours différents décrivent leur activité professionnelle, offrant un éclairage utile sur une éto[...]![]()
texte imprimé
Dans ce « Zoom », une vingtaine de professionnels aux parcours différents décrivent leur activité professionnelle dans l'industrie du verre. Des formations du CAP jusqu’au mastère spécialisé permettent d’accéder aux métiers du secteur. Cette édi[...]![]()
Article : texte imprimé
Nadia Veyrié, Personne interviewée ; Maxime Ricard, Intervieweur |Entretien avec Nadia Veyrié, sociologue et formatrice, autour de la question des modalités de formation des travailleurs sociaux devant être plus tournée vers la pratique et dépasser le simple cadre de la technique. Destinés à exercer des métier[...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle Marchi, Auteur |Dossier consacré à l'éducation à la santé du patient : clarification des différents concepts théoriques de l'éducation à la santé, place de l'éducation à la santé dans la formation d'aide-soignant, place de l'éducation thérapeutique du patient d[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline Ravallec, Auteur ; Katia Delaval, Auteur ; Damien Larroque, Auteur |Dossier consacré à l'approche de la prévention des risques professionnels par le jeu. Le développement de la ludification de la prévention des risques professionnels dans les entreprises et les objectifs spécifiques de cette approche participati[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Le point sur le concept pédagogique d'itinérance ludique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), qui permet aux enfants d'âges différents de jouer ensemble lors d'ateliers ludiques, selon leur choix du moment. L'organisation spécifiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Martin, Auteur |Le point sur les améliorations à mettre en place pour pallier le manque d'attractivité de la fonction de tutorat des étudiants en soins infirmiers (ESI) : une formation complémentaire des tuteurs nécessaire pour la connaissance des compétences à[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Gréard, Auteur |Réflexion sur l'importance de l'alternance dans la formation des éducateurs de jeunes enfants : l'articulation des savoirs et de l'expérience sur le terrain ; la construction d'une identité professionnelle ; le développement d'une éthique de la [...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur |Le point sur le rôle des tuteurs d'étudiants en soins infirmiers (ESI) dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), une nouvelle structure, mise en place pour pallier la désertification médicale : le fonctionnement des CPTS [...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Beltran, Directeur de publication |Dossier consacré à la transmission dans les métiers de la petite enfance : la transmission entre professionnels de la petite enfance et enfants ; la transmission de valeurs des professionnels de la petite enfance aux stagiaires ; la transmission[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Untereiner, Auteur |Présentation des avantages de cette méthode d'évaluation permettant d'améliorer la qualité des soins en comparant une pratique à la pratique de référence.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Hercé, Auteur |Objectifs, déroulement et bilan d'une semaine de mise en situation en milieu hospitalier d'élèves de l'Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) du centre hospitalier de Laval (53) pour les préparer à leur premier stage.![]()
Article : texte imprimé
Céline Seigneur, Auteur ; Sylvie Baffet, Auteur |Présentation de ce jeu de plateau utilisé comme outil pédagogique ludique dans l'Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) de Brive-la-Gaillarde (19) afin de favoriser l'acquisition des connaissances par les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'évolution des certifications professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux. L'enthousiasme des centres de formation. Entretien avec Mickaël Charbit, directeur de la certification professionnelle à France compét[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Meintzer, Auteur |Présentation d'un projet de formation de l'institut de formation d'aides-soignants de Saverne dans le Bas-Rhin : l'organisation d'une journée de rencontres professionnelles par les élèves.