Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> Lire au lycée professionnel 056 (Bulletin de Lire au lycée professionnel, 056 [01/03/2008])

Lire au lycée professionnel, Lire au lycée professionnel 056
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Lire au lycée professionnel, Lire au lycée professionnel 056
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/03/2008
Année de publication : 2008
ISBN/ISSN/EAN : 1145-0428
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : JHODPDNJ1501102946005729

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier

Article : texte imprimé

"Mes élèves ne savent pas écrire !" : état des lieux et propositions pédagogiques par des professeurs de lycée professionnel

Marie-Cécile Guernier, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Compte rendu en 2008, d'une table ronde réunissant des professeurs de lycées professionnels des Académies de Grenoble et de Lyon sur leurs perceptions des écrits de leurs élèves et les choix pédagogiques et didactiques qui en découlent : analyse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ?

Article : texte imprimé

Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ?

Jacques Luquet, Personne interviewée ; Jean-Pierre Sautot, Intervieweur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Entretien avec Jacques Luquet, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de Caluire et Cuire, qui fait le bilan des activités d'incitation à l'écriture à travers les technologies de l'information auprès des élèves de Cap électriciens[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'écrit en questions

Article : texte imprimé

L'écrit en questions

Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Le point en 2008 sur l'écriture en théorie et en pratique : approches sociologiques, psychologiques et culturelles du rapport à la lecture et à l'écriture ; point sur les difficultés d'apprentissages de l'écrit dans différents contextes (scolair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'écrit en questions : bibliographie. De la galaxie Gutenberg à l'infosphère

Article : texte imprimé

L'écrit en questions : bibliographie. De la galaxie Gutenberg à l'infosphère

Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Jean-Pierre Sautot ; Annie Vuillermoz |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Bibliographie sélective qui présente des ouvrages sur l'histoire de l'écriture, de l'alphabet et des relations entre cultures et écritures ; des livres analysant les rapports entre les jeunes et l'écrit, la maîtrise de l'écrit et de l'orthograph[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ?

Article : texte imprimé

Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ?

Anne Juge, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Témoignage, en 2008, d'une anthropologue de l'écrit sur une expérience de formation de jeunes et d'adultes analphabètes et illettrés. Analyse des fonctions spatio-temporelles de l'acte d'écriture s'appuyant sur la distinction entre langue orale [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ?

Article : texte imprimé

Le rapport à l'orthographe, qu'est-ce que c'est ?

Jean-Pierre Sautot, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Analyse en 2008 de la nature du rapport des élèves à l'orthographe, considérée comme une norme et comme un vecteur de valeurs morales : fonctions de l'orthographe en lecture et en écriture ; comportements par rapport aux variations de la norme o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on écrire une expérience professionnelle ? : écrits professionnels et rapport de stage

Article : texte imprimé

Peut-on écrire une expérience professionnelle ? : écrits professionnels et rapport de stage

Marie-Cécile Guernier, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Témoignages en 2008, de professeurs de lycées professionnels sur les difficultés rencontrées par les élèves dans l'élaboration et la rédaction d'un rapport de stage et celles rencontrées par les professeurs pour construire des situations d'appre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quels concepts pour penser les habiletés en lecture-écriture ? : acculturation, littératie, rapport à l'écrit

Article : texte imprimé

Quels concepts pour penser les habiletés en lecture-écriture ? : acculturation, littératie, rapport à l'écrit

Marie-Cécile Guernier, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Approches psychologiques, sociologiques et culturelles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en 2008 : histoire de l'écriture et ses effets sur le rapport de l'homme au réel ; processus d'acculturation et fonctions de l'écrit dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ?

Article : texte imprimé

Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ?

Véronique Le Goaziou, Auteur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Résultats d'une enquête menée en 2006, sur les représentations de l'activité de lecture par des adolescents et des jeunes adultes en difficulté, âgés de 15 à 25 ans : description des items du questionnaire ; typologie des pratiques de lecture et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3624PERPériodiqueCDI CDIDisponible
053 - Bulletin N°053
03/2007
054 - Lire au lycée professionnel 054
06/2007
055 - Lire au lycée professionnel 055
12/2007
056 - Lire au lycée professionnel 056
03/2008
057/58 - Lire au lycée professionnel 057-058
11/2008
  
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont