Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Ravallec Céline, Delaval Katia, Larroque Damien. « L'aménagement de bureaux » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.12-25.

L'aménagement de bureaux
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'aménagement de bureaux (2021)
Auteurs : Céline Ravallec, Auteur ; Katia Delaval, Auteur ; Damien Larroque, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Travail & sécurité (Paris) (825, 04/2021)
Article en page(s) : p.12-25
ISBN/ISSN/EAN : 0373-1944
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] agencement intérieur

[UNESCO] condition de travail

[UNESCO] Entreprise

[UNESCO] espace de coworking

[UNESCO] Organisation du travail

[UNESCO] risque professionnel

Résumé : Dossier consacré à l'organisation des espaces de bureaux dans le respect du bien-être du salarié suite à la période de télétravail liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le besoin de repenser les espaces de bureaux au regard des nouveaux modes d'organisation du travail et des entreprises et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; la répartition des différents types d'espaces de travail ; le sentiment de l'inadaptation du lieu de travail aux besoins des salariés ; la nécessité d'inclure les salariés dans la réflexion sur les futurs aménagements de bureaux et de la prise en compte des risques liés à l'environnement physique ; l'importance de la démarche qualité de vie au travail dans la conception des aménagements de bureaux ; le besoin de modularité et de flexibilité des espaces de travail. Entretien avec Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, à propos de l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les pratiques professionnelles et sur l'organisation des lieux de travail. Présentation du projet pilote de réaménagement de bureaux du campus Covéa, siège de la MAAF, dans les Deux-Sèvres, alliant démarche d'information et d'accompagnement des salariés dans le cadre d'une nouvelle culture d'entreprise. L'exemple de la société CPI-Salina, dans les Yvelines, spécialisée dans la fabrication de pompes pour l'industrie, qui, à l'occasion du déménagement des services administratifs, a réaménagé les espaces de travail en intégrant les principes de prévention et de qualité de vie au travail. Les aménagements proposés par la gérante d'un espace de coworking, en Saône-et-Loire et la prise en compte du bien-être au travail dans la définition des espaces de travail. L'intégration des conditions de travail dans la réflexion collective de l'aménagement des nouveaux locaux des services tertiaires de Safran Helicopter Engines, dans les Landes. Un exemple d'aménagement des nouveaux locaux de la TPE Canovia, spécialisée en finance d'entreprises, en Côte-d'Or.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : / Article de périodique //article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2104261432721
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont