Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Lecture
folderHabitude de lecture

Lecture

Voir aussi
  • Écriture

Documents disponibles dans ce descripteur (28)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Booktube et booktrailer

Article : texte imprimé

Booktube et booktrailer

Lucile Sire, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les prix littéraires

Article : texte imprimé

Les prix littéraires

Corinne Paris, Auteur ; Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (294, 11/2021)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur les prix littéraires : les objectifs d'une participation un prix littéraire ; les partenariats possibles ; les activités pédagogiques à proposer autour des prix littéraires ; le fi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités

Article : texte imprimé

L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités

Catherine Schroeder Peresse, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (294, 06/2021)
Réflexion sur le rôle du livre dans la construction du capital culturel de l'enfant et dans la lutte contre les inégalités : l'acquisition des codes sociolinguistiques et d'une culture commune grâce au livre ; conseils aux parents et professionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cap'Falc, l'algorithme au service du handicap

Article : texte imprimé

Cap'Falc, l'algorithme au service du handicap

Christelle Destombes, Auteur |
Dans La Gazette santé social (178, 11/2020)
Présentation du projet Cap'Falc (Facile à lire et à comprendre), un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, illettrées ou non francophones. La conception d'un algorithme pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"La bibliothèque n'est pas une cathédrale"

Solenne Durox, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3135, 22/11/2019)
Présentation de la démarche "Facile à lire", outil d'inclusion à destination des adultes en situation d'illettrisme ou de handicap, pour les rapprocher de la lecture et des bibliothèques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Avec Lilab, la lecture est facilitée

Article : texte imprimé

Avec Lilab, la lecture est facilitée

Elsa Gambin, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3134, 15/11/2019)
Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lire une histoire

Article : texte imprimé

Lire une histoire

Christine SCHUHL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (270, 06/2019)
Analyse de pratiques professionnelles sur la lecture d'histoires en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), pour remédier aux "douces violences" : la place de l'adulte, l'installation des enfants, le choix du livre...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance

Article : texte imprimé

Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance

Sylvie MAILLOT, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (232, 04/2016)
Présentation d'un projet autour du livre et de la promotion de la lecture, mené dans une crèche de la ville de Paris en 2008 : déroulement, objectifs, bilan.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le kamishibaï, pour le plaisir de la relation contée

Article : texte imprimé

Le kamishibaï, pour le plaisir de la relation contée

Emmanuelle SEIDEL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (231, 03/2016)
Instrument antique d'origine japonaise, constitué de panneaux et d'une armature en bois, le kamishibaï permet de conter des histoires aux tout-petits ; c'est aussi un outil pédagogique précieux, susceptible d'offrir des expériences éducatives et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Web@plumes, semeur de graines d'envies de lire et d'écrire

Article : texte imprimé

Web@plumes, semeur de graines d'envies de lire et d'écrire

Delphine Plantecoste, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (258, 11/2015)
Entretien avec Delphine Plantecoste, enseignante, écrivain et présidente de "La Pépinière du Pré" : sa passion pour la lecture et l'écriture, au service de cette association culturelle ; le projet Web@plumes, plateforme récente destinée aux jeun[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir

Article : texte imprimé

L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir

Maryse METRA, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (223, 07/2015)
Témoignage d'une psychologue sur l'importance de la sensibilisation au livre et aux lieux de lecture, dès le plus jeune âge.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Voyage en translittératie

Article : texte imprimé

Voyage en translittératie

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lire avec le CDI en LP

Article : texte imprimé

Lire avec le CDI en LP

Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (250, 07/2014)
Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre

Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Frances, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (250, 07/2014)
Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le livre pour le très jeune enfant, l'un des premiers voyages à partager

Article : texte imprimé

Le livre pour le très jeune enfant, l'un des premiers voyages à partager

Bruno LOMENECH, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (207, 03/2014)
A la fois moment de partage, découverte du langage, moyen d'éveil au monde, la lecture est indispensable à la construction de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 28) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont