
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (28)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur ; Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur les prix littéraires : les objectifs d'une participation un prix littéraire ; les partenariats possibles ; les activités pédagogiques à proposer autour des prix littéraires ; le fi[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Schroeder Peresse, Auteur |Réflexion sur le rôle du livre dans la construction du capital culturel de l'enfant et dans la lutte contre les inégalités : l'acquisition des codes sociolinguistiques et d'une culture commune grâce au livre ; conseils aux parents et professionn[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Destombes, Auteur |Présentation du projet Cap'Falc (Facile à lire et à comprendre), un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, illettrées ou non francophones. La conception d'un algorithme pour [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche "Facile à lire", outil d'inclusion à destination des adultes en situation d'illettrisme ou de handicap, pour les rapprocher de la lecture et des bibliothèques.![]()
Article : texte imprimé
Elsa Gambin, Auteur |Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).![]()
Article : texte imprimé
Christine SCHUHL, Auteur |Analyse de pratiques professionnelles sur la lecture d'histoires en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), pour remédier aux "douces violences" : la place de l'adulte, l'installation des enfants, le choix du livre...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie MAILLOT, Auteur |Présentation d'un projet autour du livre et de la promotion de la lecture, mené dans une crèche de la ville de Paris en 2008 : déroulement, objectifs, bilan.![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle SEIDEL, Auteur |Instrument antique d'origine japonaise, constitué de panneaux et d'une armature en bois, le kamishibaï permet de conter des histoires aux tout-petits ; c'est aussi un outil pédagogique précieux, susceptible d'offrir des expériences éducatives et[...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Plantecoste, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur |Entretien avec Delphine Plantecoste, enseignante, écrivain et présidente de "La Pépinière du Pré" : sa passion pour la lecture et l'écriture, au service de cette association culturelle ; le projet Web@plumes, plateforme récente destinée aux jeun[...]![]()
Article : texte imprimé
Maryse METRA, Auteur |Témoignage d'une psychologue sur l'importance de la sensibilisation au livre et aux lieux de lecture, dès le plus jeune âge.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]![]()
Article : texte imprimé
Alberto Manguel, Personne interviewée ; José Frances, Intervieweur ; Julie Mallon, Intervieweur |Entretien avec Alberto Manguel, écrivain argentin passionné depuis toujours par la lecture et le livre : son parcours, marqué par les voyages et la littérature ; ses écrits ; son avis sur la place de l'image et des mots ; la différence entre l'é[...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno LOMENECH, Auteur |A la fois moment de partage, découverte du langage, moyen d'éveil au monde, la lecture est indispensable à la construction de l'enfant.