Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Dutriévoz-Boyer Méline. « Expériences, expérimentations » in Métiers petite enfance, 279 (03/2020), p.13-29.

Expériences, expérimentations
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Expériences, expérimentations (2020)
Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Directeur de publication
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Métiers petite enfance (279, 03/2020)
Article en page(s) : p.13-29
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] crèche (mode de garde)

[UNESCO] Méthode expérimentale

[UNESCO] pédagogie active

Résumé : Dossier consacré à la prise en compte de l'expérience dans la démarche pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant). Le concept d'expérience au centre de la performance économique : l'expérience utilisateur ou l'expérience client en marketing, qui consiste à créer un moment unique entre le client et le prestataire de services afin de satisfaire et fidéliser le client. Le point sur la démarche expérimentale, qui procède par tâtonnements et par déductions : les limites de la logique et de l'intuition ; les biais de raisonnement (biais confirmatoire et biais de présomption) ; la naissance de la démarche scientifique ; les grands principes de la démarche expérimentale ; la démarche expérimentale en psychologie. La construction du savoir à partir de l'expérience : les apports de la pratique réflexive ; l'intérêt de l'analyse de pratiques professionnelles pour expliciter et théoriser l'action. La pédagogie par l'expérience en EAJE, source de créativité et tremplin vers l'autonomie : les expériences ludiques sensorielles ; la posture du professionnel dans l'accompagnement de l'enfant. Encadrés : le design émotionnel comme outil de création d'expériences ; l'évolution de l'économie de l'expérience ; entretien avec un chef étoilé sur l'expérience gustative ; lien entre apprentissage et émotions.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF20070311491467

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
7129PERPériodiqueCDI PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont