« Les accordages »
in Métiers petite enfance, 274 (10/2019), p.12-23.
Titre : | Les accordages (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Métiers petite enfance (274, 10/2019) |
Article en page(s) : | p.12-23 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] communication sociale [UNESCO] crèche (mode de garde) [UNESCO] relation interpersonnelle |
Résumé : | Dossier consacré aux enjeux des accordages entre enfants et adultes, essentiels pour apprendre à communiquer et à se comprendre. Les composantes des accordages et l'impact sur les pratiques des professionnels de la petite enfance : l'accord autour d'une valeur de référence, l'écoute et l'acceptation de la singularité de l'enfant, la justesse et les transmissions. Réflexion sur l'importance de l'alliance éducative entre parents et professionnels en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) pour maintenir une relation de confiance. Le point sur l'accordage affectif entre la mère et le bébé, qui repose sur une synchronisation des émotions et des sensations : intersubjectivité primaire, neurones miroirs, théorie de l'attachement et théorie bayésienne. L'accordage musical et émotionnel en situation d'animation musicale avec les tout-petits. |
Note de contenu | Bibliographie, webographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF20020412231687 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
7003 | PER | Périodique | CDI | Périodiques | Disponible |