Graradji Nadia.
« Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? »
in Actualités sociales hebdomadaires, 3123 (30/08/2019), p.6-9.
Titre : | Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? (2019) |
Auteurs : | Nadia Graradji, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (3123, 30/08/2019) |
Article en page(s) : | p.6-9 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] élève à besoin éducatif particulier [UNESCO] inclusion scolaire [UNESCO] politique du handicap |
Résumé : | Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le point sur les failles du "service public de l'école inclusive", mis en oeuvre en septembre 2019 : la scolarisation en milieu ordinaire sur les plans quantitatif et qualitatif ; le déploiement des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) ; la mise en place d'équipes médico-sociales mobiles, en appui dans les établissements ; le manque de formation des enseignants. Compte rendu du rapport de la commission parlementaire sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : les difficultés à obtenir un état des lieux chiffré et une évaluation de la coopération entre établissements scolaires et établissements médico-sociaux ; les élèves scolarisés à temps complet dans les établissements spécialisés et en milieu ordinaire. Entretien avec Sonia Ahehehinnou, administratrice de l'Unapei, sur la problématique des familles en attente d'une solution de scolarisation. Encadré : le manque d'Ulis. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF1911081541830 |