Larroque Damien, Ginibrière Gaëlle, Vaudoux Delphine.
« Le spectacle vivant »
in Travail & sécurité (Paris), 803 (03/2019), p.12-24.
Titre : | Le spectacle vivant (2019) |
Auteurs : | Damien Larroque, Auteur ; Gaëlle Ginibrière, Auteur ; Delphine Vaudoux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail & sécurité (Paris) (803, 03/2019) |
Article en page(s) : | p.12-24 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Durée du travail [UNESCO] gestion des risques (entreprise) [UNESCO] métier des arts et du spectacle [UNESCO] salle de spectacle [UNESCO] Sécurité du travail |
Résumé : | Dossier consacré aux risques professionnels dans le monde du spectacle vivant. L'observation de la diversité des risques professionnels et des métiers ; le constat d'une grande disparité dans la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail, en rapport avec la taille de la structure et avec les relations de donneurs d'ordres à sous-traitants ; la sensibilisation aux risques professionnels et aux bonnes pratiques lors d'importants festivals ; les liens entre d'une part le danger et le dépassement de ses limites et d'autre part, la création et la liberté artistique ; le besoin de professionnalisation des responsables de la sécurité au travail dans ce secteur d’activité afin d'intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception d'une création artistique. Entretien avec Audrey Serieys, conseillère en prévention au CMB, service interentreprises de santé au travail, à propos de la problématique des rythmes de travail. L'exemple de l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg, en Alsace, qui a instauré une politique de prévention des risques professionnels dans les ateliers de décoration et de fabrication des costumes et lors des opérations de manutention. Le cas du Théâtre du Châtelet, à Paris, qui, à l'occasion de travaux de rénovation, a pris en compte la santé et la sécurité au travail des techniciens et des habilleuses ; la mise en place d'un nouveau système de pilotage des porteuses du décor suspendu de niveau de sécurité SIL3 (Safety Integrity Level) ; la formation des cintriers désormais techniciens permanents ; l'installation d'un nouveau carrousel pour les costumes. Entretien avec Luc Sotiras, directeur du Train Théâtre, salle de spectacle dans la Drôme à propos la gestion des risques professionnels menée dans son théâtre. L'exemple du centre international de création artistique de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue, Le Parapluie, à Aurillac dans le Cantal, qui accompagne les artistes dans la préparation de leur spectacle en mettant l'accent sur la sécurité. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF1906131006538 |