Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 2 Science > 2.15 Mathématiques et statistiques > Mathématiques
folderAlgèbrefolderAnalyse mathématiquefolderArithmétique
folderÉquation folderGéométrie folderLogique mathématique
folderMathématiques combinatoiresfolderThéorie des ensemblesfolderThéorie des nombres
folderTopologie

Mathématiques

Synonyme(s)
Sciences mathématiques
Voir aussi
  • Mathématicien
  • Statistique

Documents disponibles dans ce descripteur (32)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?

Article : texte imprimé

Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?

Antoine Henry, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des crêpes parfaites grâce à la science

Article : texte imprimé

Des crêpes parfaites grâce à la science

Elisabeth Noer, Auteur |
Dans Science & vie junior (361, 10/2019)
Présentation de la découverte d'une formule scientifique permettant d'obtenir des crêpes à la forme parfaite : explication de l'origine des recherches par les chercheurs Mathieu Sellier et Edouard Boujo ; les causes des difficultés pour cuire le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Fibonacci dans l'Italie médiévale

Article : texte imprimé

Fibonacci dans l'Italie médiévale

Marc Moyon, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1123, 15/09/2019)
Présentation de l'oeuvre du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (ou Léonard de Pise) : son oeuvre mathématique, dont le "Liber abaci" en 1202 ; sa relation avec la cour de Frédéric II de Hohenstaufen ; son appropriation des mathématiques ar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les animaux, des bêtes en maths !

Article : texte imprimé

Les animaux, des bêtes en maths !

Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (351, 12/2018)
Dossier consacré aux capacités naturelles de certains animaux à résoudre des problèmes mathématiques. Comparer des quantités (exemple des poissons guppies et des corbeaux) ; dénombrer, compter (cas de l'araignée Nephila clavipes et des grenouill[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art de combler les trous

Article : texte imprimé

L'art de combler les trous

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (350, 11/2018)
Proposition d'une expérience en mathématiques pour compléter des courbes entre les données reportées. Objectif : s'initier aux méthodes d'interpolation et de régression.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un sinus dans la manche

Article : texte imprimé

Un sinus dans la manche

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (348, 09/2018)
Proposition d'une expérience mathématique visant à créer une courbe sinusoïde (ou sinusoïdale), à la manière d'un couturier qui prépare le haut d'une manche de vêtement. Objectif : s'initier à l'outil mathématique "sinus".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des carrelages impossibles ?

Article : texte imprimé

Des carrelages impossibles ?

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (345, 06/2018)
Proposition d'une expérience mathématique visant à réaliser des carrelages avec des carrés, des hexagones et des triangles. Objectif : s'initier aux notions de géométrie plane, de géométrie sphérique et de géométrie hyperbolique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Algorithmes et intelligence artificielle

Article : texte imprimé

Algorithmes et intelligence artificielle

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (273, 05/2018)
Présentation des ressources pour étudier les algorithmes, les big data et l'intelligence artificielle (IA) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les textes de loi et les rapports officiels ; les centres de recherche et institutions ; les e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l'heure des big data : de Dominique Cardon

Article : texte imprimé

A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l'heure des big data : de Dominique Cardon

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (273, 05/2018)
Présentation de l'essai du sociologue Dominique Cardon "A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l'heure des big data", dans lequel il explique le fonctionnement des algorithmes et leurs enjeux. Description des quatre types de mesure algorithm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un problème de taille

Article : texte imprimé

Un problème de taille

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (343, 04/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à mesurer sa taille avec huit bâtons de bois. Objectif : traduire une longueur en "base 2" (utilisant des 0 et des 1), principe du langage informatique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art et la manière de faire un nœud

Article : texte imprimé

L'art et la manière de faire un nœud

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (342, 03/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à nouer des lacets de chaussures selon trois méthodes différentes. Objectif : s'initier à la théorie des noeuds en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'affaire des pentagones paveurs enfin classée !

Article : texte imprimé

L'affaire des pentagones paveurs enfin classée !

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (341, 02/2018)
Point sur la résolution du problème concernant le nombre de sortes de pentagones permettant de paver une surface : définition de la notion de pavage ; rappels historiques sur la découverte des familles de polygones paveurs ; explication de la mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le théorème des bonbons

Article : texte imprimé

Le théorème des bonbons

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (341, 02/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à évaluer le nombre de bonbons contenus dans une poignée, en constituant des paquets, et dont l'objectif est de s'initier au "théorème fondamental de l'arithmétique" et d'aborder l'"hypothèse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Histoire des mathématiques

Article : texte imprimé

Histoire des mathématiques

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Présentation des ressources pour étudier l'histoire des mathématiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées, les centres culturels scientifiques et les centres de recherche ; les associations ; les expositions itinérantes et vir[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Mélanger sans mélanger...

Article : texte imprimé

Mélanger sans mélanger...

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (340, 01/2018)
Proposition d'une expérience mathématique avec un jeu de cartes. Objectif : comprendre le principe des tours de magie avec des cartes et s'initier à la notion de permutation en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 32) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont