
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.10 Politique éducative
1.10 Politique éducative |
Documents disponibles dans ce descripteur (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Comment mener des études supérieures dans les meilleures conditions et accéder au monde professionnel, quand on est porteur de handicap ? Illustrée de plusieurs témoignages, cette publication rassemble des informations utiles concernant l'accomp[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Nahmias, Auteur ; Malika Butzbach, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |Dossier consacré au rôle joué par les travailleurs sociaux dans la lutte contre l'illettrisme allant de l'identification des besoins à leur prise en charge. Importance de la formation des travailleurs sociaux pour savoir repérer les signes d'ill[...]![]()
Article : texte imprimé
Grégory Brasseur, Auteur |Le point sur le besoin de campagnes de prévention des risques professionnels en différentes langues : les risques professionnels liés à la mauvaise compréhension ou maîtrise de la langue française ; les chiffres de l'illettrisme et de l'analphab[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Destombes, Auteur |Présentation du projet Cap'Falc (Facile à lire et à comprendre), un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, illettrées ou non francophones. La conception d'un algorithme pour [...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Gillet-Burzynski, Auteur |Présentation d'une expérimentation pédagogique menée par la professeure des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle à Gennevilliers, qui consiste à respecter les lois naturelles de l'enfant à l'école. Le cadre de l'expérimentation ; l'am[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Lecherbonnier, Auteur |Présentation des études à l’étranger de quatre étudiants français ayant choisi de réaliser une partie de leur cursus dans un pays anglophone (Irlande, Etats-Unis, Australie, et Canada) : raisons du choix de ces pays pour étudier, procédure suivi[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche "Facile à lire", outil d'inclusion à destination des adultes en situation d'illettrisme ou de handicap, pour les rapprocher de la lecture et des bibliothèques.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Chesnel, Auteur |Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu du rapport 2016 du défenseur des droits et de la défenseure des enfants, relatif aux droits des enfants au droit à l'éducation (accès au droit à l'école et respect du droit à l'égalité) : l'impact de la précarité sociale ; les caren[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Bienvault, Auteur ; Quentin Fruchard, Auteur ; Denis Peiron, Auteur |Dossier consacré au cursus des études de médecine en France. Le point sur les modalités d'entrée en 1ère année de médecine (tirage au sort, concours d'entrée). Les jeunes qui partent à l'étranger poursuivre des études de médecine afin de contour[...]![]()
texte imprimé
Dans le bus scolaire qui la ramène de l'école le 9 octobre 2012, Malala est abattue à bout portant par les Talibans. Transportée et opérée en urgence en Angleterre, elle sera sauvée. Depuis elle vit avec sa famille à Birmingham et se bat pour fa[...]![]()
texte imprimé
L'écrivain Bernard Guillot relate une année de cours d'alphabétisation donnés dans une association d'un quartier populaire du nord de Paris.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Jean-Pierre Sautot ; Annie Vuillermoz |Bibliographie sélective qui présente des ouvrages sur l'histoire de l'écriture, de l'alphabet et des relations entre cultures et écritures ; des livres analysant les rapports entre les jeunes et l'écrit, la maîtrise de l'écrit et de l'orthograph[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Le Goaziou, Auteur |Résultats d'une enquête menée en 2006, sur les représentations de l'activité de lecture par des adolescents et des jeunes adultes en difficulté, âgés de 15 à 25 ans : description des items du questionnaire ; typologie des pratiques de lecture et[...]