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Documents disponibles dans ce descripteur (7)

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Article : texte imprimé
Hervé Menaut, Auteur |Le point sur la reconnaissance et la prise en charge des troubles du comportement chez les patients, déstabilisants pour les soignants non avertis : les critères objectifs des troubles du comportement ; les différents troubles (communicationnels[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Colau, Auteur ; Marc Loriol, Personne interviewée |Le point sur l'agressivité et le manque de confiance des patients envers les soignants, un phénomène récent lié à la crise de la Covid-19. L'explication du phénomène : une déferlante d'informations variées et de beaucoup de désinformations sur l[...]![]()
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Laure Martin, Auteur |Le point sur les postures de base pouvant être mises en place par les soignants pour instaurer une bonne distance soignant-soigné, indispensable à la relation aux soins : la question de la juste distance ; les limites à poser ; la communication,[...]![]()
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Nathalie Szapiro-Manoukian, Auteur |Le point sur le concept de relation de confiance entre soignant et soigné : le fonctionnement de la confiance ; l'application de la confiance comme base d'une collaboration constructive ; la confiance en soi, préambule à la relation de confiance[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le droit des malades à refuser le soin et des conseils aux soignants sur les attitudes et comportements à adopter en cas de refus de soin dans le cas de maladies chroniques : le refus de soin, admis par la législation française mais[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la dimension juridique de la notion de refus de soins. Les enjeux, les sources, les définitions et les notions de "soins" et de "consentement". Le refus de soins exprimé par le patient et ses limites. Le refus de soins opposé [...]![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Terrat, Auteur |Dossier consacré à la communication entre soignants et patients dans des situations de soins tendues : décodage des principes de communication, les entraves à la communication, une échelle d'évaluation pour remédier aux difficultés de communicat[...]