Mahmoudi Kaltoum.
« Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? »
in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.4-7.
| Titre : | Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? (2017) |
| Auteurs : | Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017) |
| Article en page(s) : | p.4-7 |
| Langues de la publication : | Français |
| Descripteurs |
[UNESCO] Citoyenneté [UNESCO] Politique de l'éducation [UNESCO] sens critique |
| Résumé : | Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | article de périodique |
| Ancien numéro de notice : | MF17122014431498 |

