Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > évaluation de l'information

évaluation de l'information

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Critique en ligne : l'avis ne fait pas (toujours) le moine

Article : texte imprimé

Critique en ligne : l'avis ne fait pas (toujours) le moine

Adrian de San Isidoro, Auteur |
Dans 60 millions de consommateurs (560, 07/2020)
Le point sur la fiabilité des critiques publiées sur internet : l'origine frauduleuse de critiques sur le site d'Amazon ; l'influence des avis dans l'achat d'un produit ; le test de la plateforme d'authentification d'avis, "Avis vérifiés" ; leur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Momo, un lanceur de défis diaboliques ?

Article : texte imprimé

Momo, un lanceur de défis diaboliques ?

Emmanuel Deslouis, Auteur |
Dans Science & vie junior (367, 04/2020)
Révélation des faits à l'origine du "Momo Challenge", canular basé sur l'attrait de l'horreur qui a circulé en 2019 sur le Web, en générant des millions de vues.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le détective bibliographique : un art de l'enquête

Article : texte imprimé

Le détective bibliographique : un art de l'enquête

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (282, 11/2019)
Le point sur l'enquête bibliographique, à la recherche des références. Les compétences du "détective bibliographique" : savoir faire une bonne bibliographie, vérifier la qualité des références et leur exactitude, capacité à analyser et à mesurer[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Encadrer une enquête sur une question controversée

Article : texte imprimé

Encadrer une enquête sur une question controversée

Guillemette Reviron, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Article : texte imprimé

Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Article : texte imprimé

La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Philippe Chavernarc, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Stop aux fake news !

Article : texte imprimé

Stop aux fake news !

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comment savoir si une info trouvée sur Internet est fiable ?

Article : texte imprimé

Comment savoir si une info trouvée sur Internet est fiable ?

Philippe Fontaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (334, 07/2017)
Conseils pratiques pour apprendre à vérifier si les informations trouvées sur Internet sont justes ou si elles relèvent de la désinformation (théorie du complot, rumeurs, légendes urbaines...).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
The truth about fake news

Article : texte imprimé

The truth about fake news

Rupert Morgan, Auteur |
Dans I love English world (294, 05/2017)
Le point sur les fausses informations (fake news) : les différents types de fausses informations, de la propagande aux tweets en passant par les "attrape-clics" ou les sites alternatifs, et leurs conséquences possibles, comment prennent-elles au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les Français veulent une information vérifiée

Article : texte imprimé

Les Français veulent une information vérifiée

Aude Carasco, Auteur ; Emmanuelle Guiliani, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (193, 03/2017)
Dossier consacré à la fiabilité de l'information. Le point sur la confiance des Français dans les différents médias. Infographie : sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet). Comment les médias peuvent rétablir [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
S'informer sans se faire piéger

Article : texte imprimé

S'informer sans se faire piéger

Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (191, 01/2017)
Dossier consacré à l'éducation à information et aux médias. Présentation de sites dont l'objectif est de démonter les rumeurs propagées par les réseaux sociaux. Des exemples de démarches d'enseignants visant à combattre la théorie du complot et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ?

Article : texte imprimé

L'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ?

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (240, 11/2012)
Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (239, 09/2012)
Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont