
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Adrian de San Isidoro, Auteur |Le point sur la fiabilité des critiques publiées sur internet : l'origine frauduleuse de critiques sur le site d'Amazon ; l'influence des avis dans l'achat d'un produit ; le test de la plateforme d'authentification d'avis, "Avis vérifiés" ; leur[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis, Auteur |Révélation des faits à l'origine du "Momo Challenge", canular basé sur l'attrait de l'horreur qui a circulé en 2019 sur le Web, en générant des millions de vues.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Le point sur l'enquête bibliographique, à la recherche des références. Les compétences du "détective bibliographique" : savoir faire une bonne bibliographie, vérifier la qualité des références et leur exactitude, capacité à analyser et à mesurer[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillemette Reviron, Auteur |Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]![]()
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur |Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernarc, Auteur |Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".![]()
Article : texte imprimé
Philippe Fontaine, Auteur |Conseils pratiques pour apprendre à vérifier si les informations trouvées sur Internet sont justes ou si elles relèvent de la désinformation (théorie du complot, rumeurs, légendes urbaines...).![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Le point sur les fausses informations (fake news) : les différents types de fausses informations, de la propagande aux tweets en passant par les "attrape-clics" ou les sites alternatifs, et leurs conséquences possibles, comment prennent-elles au[...]![]()
Article : texte imprimé
Aude Carasco, Auteur ; Emmanuelle Guiliani, Auteur |Dossier consacré à la fiabilité de l'information. Le point sur la confiance des Français dans les différents médias. Infographie : sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet). Comment les médias peuvent rétablir [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation à information et aux médias. Présentation de sites dont l'objectif est de démonter les rumeurs propagées par les réseaux sociaux. Des exemples de démarches d'enseignants visant à combattre la théorie du complot et [...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et i[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pr[...]