Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > neurosciences

neurosciences

Documents disponibles dans ce descripteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Neurosciences : un outil à double tranchant

Article : texte imprimé

Neurosciences : un outil à double tranchant

brigitte BEGUE, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3230, 22/10/2021)
Dossier consacré sur la place et la prise en compte des neurosciences dans les secteurs sociaux et médico-sociaux. Bien que nécessaire, l'apport des neurosciences ne doit malgré tout pas effacer les remontées terrain des travailleurs sociaux. Mo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ?

Article : texte imprimé

Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ?

Laurent Bachler, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (277, 01/2020)
Réflexion sur l'engouement pour les neurosciences appliquées à l'éducation, sur la confusion entre l'esprit et le cerveau, et sur l'importance de l'environnement dans le développement psychique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Neuro-marketing : quand les marques parlent à votre cerveau

Article : texte imprimé

Neuro-marketing : quand les marques parlent à votre cerveau

Adeline Raynal, Auteur |
Dans Pour l'éco (012, 09/2019)
Le point sur l’usage des neurosciences par les professionnels du marketing pour provoquer l’acte d’achat des consommateurs par des messages ciblés. Encadré : genèse du neuro-marketing.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques

Article : texte imprimé

Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques

Marie Belakhovsky, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (272-273, 08/2019)
Réflexion sur les avancées des neurosciences sur la théorie de l'attachement, qui amènent les professionnels de la petite enfance à repenser leur positionnement en collectivité, et à questionner leur rôle éducatif : la disponibilité et le lien d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Neurosciences et petite enfance

Article : texte imprimé

Neurosciences et petite enfance

Christine SCHUHL, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (262, 10/2018)
Dossier consacré aux apports des neurosciences dans la connaissance et la compréhension du jeune enfant. La prise en compte des neurosciences (développement et compétences de l'enfant, fonctionnement du cerveau) par les professionnels de la peti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Notre cerveau nous trompe

Article : texte imprimé

Notre cerveau nous trompe

Carine Peyrières, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |
Dans Science & vie junior (340, 01/2018)
Dossier consacré aux automatismes du cerveau humains et aux erreurs de jugement qu'ils nous font faire. Rappel des recherches scientifiques effectuées sur les failles de la pensée, appelées aussi biais de raisonnement : le biais d'excès de confi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un portrait-robot lu dans le cerveau

Article : texte imprimé

Un portrait-robot lu dans le cerveau

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science & vie junior (338, 11/2017)
Point sur les recherches menées par Doris Tsao et Le Chang de l'Institut de Technologie de Californie (États-Unis) pour comprendre la façon dont le cerveau reconnaît les visages : rappel des zones cérébrales (lobe temporal) concernées par l'iden[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On a réveillé des cerveaux morts !

Article : texte imprimé

On a réveillé des cerveaux morts !

Carie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science & vie junior (332, 05/2017)
Point sur les recherches menées par des neuroscientifiques canadiens, pour ranimer des cerveaux morts conservés pendant plusieurs années dans du formol. Description de l'expérience consistant à observer des variations d'activités électriques lor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Article : texte imprimé

Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques

Marie LEON |
Dans Métiers petite enfance (231, 03/2016)
Réflexion sur l'éclairage apporté par les neurosciences à l'élaboration de la pédagogie développée par les professionnels de la petite enfance. Comment le bébé apprend à utiliser son regard pour voir et communiquer. Point de vue d'une pédiatre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cerveau, complexe, prodigieux, mystérieux

Article : texte imprimé

Le cerveau, complexe, prodigieux, mystérieux

Denis Sergent, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (171, 01/2015)
Le point sur les apports récents des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau : présentation des cinq domaines dans lesquels les neuroscientifiques ont permis récemment des progrès de la connaissance. Données chiffrées sur le cerveau humain.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Neurosciences et impact de l'éducation

Article : texte imprimé

Neurosciences et impact de l'éducation

Valérie LEQUIEN |
Dans Métiers petite enfance (183, 03/2012)
Les apports des neurosciences dans la compréhension des tout-petits. L'impact de l'éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel de l'enfant. Etat des lieux des connaissances actuels sur le développement du cerveau de l'enfant. [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont