
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Laure Pillot, Auteur |Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le clim[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Lehmans, Auteur |Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du C[...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Schacher, Auteur |Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'infor[...]![]()
Article : texte imprimé
Louise Daubigny, Auteur |Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnemen[...]![]()
Article : texte imprimé
France-Claire Brouillard, Auteur |Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentalis[...]![]()
Article : texte imprimé
Marine Lamoureux, Auteur |Dossier consacré à l'éducation aux enjeux de la transition écologique. Présentation du Schumacher College en Angleterre, spécialisé dans la formation aux enjeux de transition écologique : création, fonctionnement. Les conséquences de l'activité [...]![]()
Article : texte imprimé
Elise Mareuil, Auteur |Le point sur l'importance de l'éveil à la nature dans la construction du jeune enfant et dans la compréhension de son environnement. Les bienfaits de l'éducation à la nature pour l'enfant : apprentissage de compétences sociales, expérimentation [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédérique GUILBERT, Auteur |Certains établissements d'accueil petite enfance se sont inscrits dans la démarche "Ecolo crèche" destinée à améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants grâce à différentes actions telles que le [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d´initiatives mises en place pour donner la parole à la jeunesse, alors que s´ouvre la conférence sur le climat 2015 (COP21) à Paris : la 11e conférence des jeunes pour le climat, la COY11, qui s´est déroulée du 26 au 28 novembre 20[...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication |Dossier consacré à la biodiversité ordinaire. Importance de la biodiversité pour les sociétés humaines, fragilité et spécificités de la biodiversité ordinaire. Relation à la nature et psychologie de la perception de la nature en Occident. Les sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication |Corpus documentaire permettant d'aborder la biodiversité : plantes à fleurs et insectes pollinisateurs, la pollinisation des fleurs en milieu urbain, un outil pour enseigner la classification, l'apprentissage de la démarche scientifique avec les[...]![]()
Article : texte imprimé
Rénald Estavoyer, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur |Interview de Rénald Estavoyer, professeur de SVT, sur son projet de classe autour du programme Vigie-Nature École : découverte des protocoles Vigie-Nature Ecole, avantages et contraintes du projet de classe, découverte de la biodiversité par les[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label[...]