Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > inclusion scolaire

inclusion scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Face au

Article : texte imprimé

Face au "virage de l'inclusif", une gestion à petit pas

Catherine Abou El Khair, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3198, 26/02/2021)
L'impact des progrès de l'inclusion sur les établissements sociaux et médico-sociaux, en termes de localisation et de gestion des emplois et des compétences. Encadré : évolution des missions des éducateurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"L'école inclusive n'a pas été pensée"

Sylviane Corbion, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3197, 19/02/2021)
Entretien avec la sociologue Sylviane Corbion sur l'école inclusive : l'écart entre les recommandations des pouvoirs publics et la réalité ; les obstacles liés à l'absence de formation des enseignants et à la question du "vivre-ensemble", la pré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Une société plus inclusive

Article : texte imprimé

Une société plus inclusive

Michèle Marchi, Auteur |
Dans L'Aide soignante (Paris) (215, 03/2020)
Dossier consacré au développement de l'inclusion pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie : définition de la notion de "société inclusive", présentation de structures d'accueil pour personnes âgées et de projets favorisant l'inclus[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inclusion scolaire : un chantier sans fin ?

Article : texte imprimé

Inclusion scolaire : un chantier sans fin ?

Nadia Graradji, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3123, 30/08/2019)
Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le point sur les failles du "service public de l'école inclusive", mis en oeuvre en septembre 2019 : la scolarisation en milieu ordinaire sur les plans quantitatif et qualitatif ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La scolarisation des enfants en situation de handicap

Article : texte imprimé

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Sarah Kherdjemil, Auteur ; Laetitia Muller, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3118, 05/07/2019)
Le point sur les accompagnements et les droits des enfants en situation de handicap, en matière de scolarisation : la scolarisation en milieu ordinaire et les dispositifs adaptés (Ulis, Segpa, Erea) ; les aides humaines ; le matériel pédagogique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L’école inclusive : progrès ou régression sociale ?

Article : texte imprimé

L’école inclusive : progrès ou régression sociale ?

Pascal Guillot, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3104, 29/03/2019)
Le point de vue de Pascal Guillot, principal de collège, sur l’école inclusive en France : l’évolution de l’accueil scolaire des élèves en situation de handicap, de l’intégration reposant sur l’adaptation de l’enfant, à une logique inclusive, ba[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Désinstitutionnalisation à marche forcée

Article : texte imprimé

Désinstitutionnalisation à marche forcée

Monique Castro, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3102, 15/03/2019)
Dossier consacré à la désinstitutionnalisation dans le secteur social et médico-social en France. Les inquiétudes des parents et des professionnels du secteur du handicap face à la politique du gouvernement en 2019, en faveur du remplacement des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enfants handicapés : l’école de l’inclusion ou de la gesticulation ?

Article : texte imprimé

Enfants handicapés : l’école de l’inclusion ou de la gesticulation ?

Philippe Rollandin, Auteur ; Maxime Ricard, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3081, 26/10/2018)
Dossier consacré à la politique du gouvernement en matière d’inclusion scolaire. Présentation des grands axes de la concertation du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer "Ensemble pour une école inclusive", lancée en octobre 201[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un cartable numérique pour les enfants

Article : texte imprimé

Un cartable numérique pour les enfants "dys"

Christelle Destombes, Auteur |
Dans La Gazette santé social (155, 10/2018)
Présentation des "cartables numériques" à destination des enfants scolarisés souffrant de troubles du langage et des apprentissages (dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyschronie), qui associent des équipements et logiciels[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Miser sur les points forts de l'autisme"

Hugo Horiot, Personne interviewée ; brigitte BEGUE, Intervieweur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3074, 07/09/2018)
Entretien avec Hugo Horiot, autiste asperger et auteur de l'ouvrage "Autisme : j'accuse", dans lequel il plaide pour l'intégration et la fin de l'institutionnalisation : la marginalisation des personnes atteintes de troubles autistiques ; leur i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Sur le chemin de l'école

Article : texte imprimé

Sur le chemin de l'école

Fabien Paillot, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3051, 09/03/2018)
Reportage consacré à l'unité d'enseignement en maternelle (UEM) de l'école de Saintes, en Charente-Maritime, qui accueille, en milieu scolaire ordinaire, des enfants atteints de troubles autistiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le dispositif intégré pour scolariser les enfants handicapés

Article : texte imprimé

Le dispositif intégré pour scolariser les enfants handicapés

Nathalie Levray, Auteur |
Dans La Gazette santé social (148, 02/2018)
Le point sur le fonctionnement en dispositif intégré des ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) et des SESSAD (Services d'éducation spéciale et de soins à domicile) : les bénéficiaires, l'objectif, les conditions et le contrôl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Adolescents roms privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe

Article : texte imprimé

Adolescents roms privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe

Maryannick Le Bris, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (2977, 30/09/2016)
Compte rendu d'une étude du Collectif pour le droit des enfants rom à l'éducation (CDERE) relative à l'accès à la scolarisation des adolescents roms : la situation ; les mécanismes d'exclusion scolaire et les leviers d'action pour une école plus[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"L'enseignement spécialisé doit se "déspécialiser""

Jean-Yves Le Capitaine, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (2974, 09/09/2016)
Le point sur la place de l'enseignement spécialisé dans la scolarisation des élèves en situation de handicap : histoire de l'évolution de l'enseignement spécialisé du 18e siècle au 21e siècle, à l'heure de l'inclusion scolaire des enfants en sit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Unités d'enseignement en maternelle : une formule qui marche

Article : texte imprimé

Unités d'enseignement en maternelle : une formule qui marche

Caroline Sédrati-Dinet, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (2974, 09/09/2016)
Dossier consacré aux unités d'enseignement en maternelle (UEM), créées en 2014 dans le cadre du plan autisme. Le point sur le dispositif des UEM, destiné aux enfants autistes non scolarisables : le fonctionnement ; la collaboration Education nat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont