
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Sonia Monnier, Auteur |Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organis[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Garraud, Auteur |Point sur la 5e saison du prix littéraire Vendée' Lire instauré par les professeurs documentalistes de plusieurs collèges privés de Vendée : contexte du projet ; intérêt de ce type d'initiatives autour de la lecture ; organisation spécifique du [...]![]()
Article : texte imprimé
Liliane MATA, Auteur |Présentation de l'association Lire et faire lire qui propose un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives.![]()
Article : texte imprimé
Michèle CLEMENT, Auteur |Point de vue d'une éducatrice de jeunes enfants sur l'intérêt du tapis de lecture et sur les pratiques à développer autour de son usage en établissement d'accueil petite enfance, afin de favoriser l'acquisition du langage, la manipulation et l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Présentation en 2013, d'un projet lecture avec l'auteure Brigit Hache et l'illustrateur Jacob, mené avec dans un collège de l'Avesnois, en direction d'élèves de SEGPA, d'ULIS et de 6e : le double objectif, éducatif et pédagogique ; l'aspect inéd[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo ANDRE, Auteur |Présentation du Kamishibaï et des modalités de mise en oeuvre de cette technique d'animation particulière, à destination de petits groupes d'enfants.![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique dans un collège de l'Avesnois, en compagnie du poète Paul Bergèse, passionné par la nature : les sorties, les activités et les créations des élèves ; les techniques et les supports utilisés ; les éc[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Dugast, Auteur |Rencontre, en 2011, entre des élèves de classe de 6e et Claire Mazard, auteure pour la jeunesse, à la suite d'un défi-lecture sur ses romans : questions des élèves sur sa vocation d'écrivain, son inspiration, la genèse de certains titres, la thé[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Conseils d'une universitaire pour faire découvrir aux jeunes lecteurs les romans "fantasy" : le succès éditorial et public de ce genre littéraire, initié par les anglophones et à mi-chemin entre fantastique et héroic fantasy ; la démarche pédago[...]![]()
texte imprimé
Raconter, explorer, jouer, créer : 1001 idées pour faire aimer les livres et les albums jeunesse aux enfants de 2 à 8 ans, que l'on soit parent, enseignant, bibliothécaire, animateur ou éducateur.![]()
texte imprimé
Une expérience "d'heures du conte" auprès d'enfants de 7 à 13 ans : conseils pour présenter les contes aux enfants et les lire à voix haute. Choix de contes divers et résumés rapides. Retour sur l'histoire du conte et de la tradition orale, en l[...]