
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Katia Delaval, Auteur |Présentation de la formation aux métiers des arts du verre au lycée Lucas-de-Nehou, à Paris, qui a installé une ventilation pour protéger les élèves de l'exposition aux poussières de plomb : le fonctionnement du lycée ; la présence de plomb dans[...]![]()
Article : texte imprimé
Grégory Brasseur, Auteur |Présentation du lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, qui, pour sa filière techniciens menuisiers agenceurs, après avoir travaillé sur la conception d'un prototype d'un établi réglable en hauteur, l'a fabriq[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Marty, Auteur |Reportage consacré au partenariat entre l'IMPro SIFAS de Strasbourg et un lycée professionnel : ouverture d'une classe sur mesure pour une population aux déficiences légères ; profil des élèves ; les besoins d'un dispositif particulier et la mis[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et [...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Grosieux, Auteur ; Sophie Winter, Auteur |Présentation d'un projet culturel réalisé avec des classes de niveau différent d'un lycée professionnel du Loiret. Les objectifs pédagogiques : réconcilier les élèves avec la lecture par une approche vivante des textes et des thèmes d'étude des [...]![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Marie, Auteur |Témoignage d'un enseignant-documentaliste sur son activité en lycée professionnel : les raisons de l'évolution des CDI et du métier en lycée professionnel ; les changements concernant le lieu et la médiation par rapport au cursus des élèves ; la[...]![]()
texte imprimé
Isabelle MARADAN, Auteur ; Olivier Monod, Auteur ; Odile LUGINBUHL, Auteur | Paris : Onisep | 08/2011La première partie de ce guide propose un historique du baccalauréat professionnel ainsi qu'une typologie des fillières de formation en fonction de leur attractivité pour les élèves et de l'efficacité des dîplomes en matière d'insertion professi[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Hedde, Auteur |Témoignage d'une enseignante-documentaliste sur sa participation à une animation lecture dans un lycée professionnel parisien, proposée par "Tick'Art Ile-de-France" : le travail réalisé en amont au CDI, jusqu'à la rencontre avec un auteur et une[...]![]()
Article : texte imprimé
Bernadette Robin, Auteur ; Sophie Winter, Auteur |Compte rendu d'actions pédagogiques concernant les Techniques de Recherche de stage, avec des élèves de BEP en section industrielle : objectifs, partenariat, outils méthodologiques, activités orales et écrites, bilan. Co-animation de l'équipe éd[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Cécile Guernier, Auteur |Compte rendu en 2008, d'une table ronde réunissant des professeurs de lycées professionnels des Académies de Grenoble et de Lyon sur leurs perceptions des écrits de leurs élèves et les choix pédagogiques et didactiques qui en découlent : analyse[...]![]()
texte imprimé
Marion BILLET, Auteur | Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Les Dossiers | 2007La perception du métier d'enseignant. L'image de la discipline et sa place dans l'établissement scolaire. Les pratiques d'enseignement : préparation des cours, répartition et programmation disciplinaire, démarches pédagogiques, rôle des ressourc[...]![]()
texte imprimé
Propositions pédagogiques pour enseigner le français aux jeunes allophones de plus de 16 ans, scolarisés en lycée professionnel : rappels et repères didactiques concernant la spécificité d'une classe d'accueil, exemples de séquences disciplinair[...]