
Descripteurs
UNESCO > TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Documents disponibles dans ce descripteur (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Stauder, Auteur |Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]![]()
Article : texte imprimé
Nora Nagi-Amelin, Auteur |Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant l[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de [...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]![]()
Article : texte imprimé
Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en pl[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur |Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI.![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.![]()
Article : texte imprimé
Laure Tabary-Bolka, Auteur |Point de vue d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur [...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Point de vue d'un enseignant chercheur sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Point de vue d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Luquet, Personne interviewée ; Jean-Pierre Sautot, Intervieweur |Entretien avec Jacques Luquet, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de Caluire et Cuire, qui fait le bilan des activités d'incitation à l'écriture à travers les technologies de l'information auprès des élèves de Cap électriciens[...]![]()
texte imprimé
Un guide pratique à destination des enseignants pour l'utilisation d'internet. Comment utiliser le web, le transfert de fichiers, la messagerie, les forums de discussion, les ressources pédagogiques pour intégrer les nouvelles technologies dans [...]