Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)

TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cultures de l'information

Article : texte imprimé

Cultures de l'information

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Article : texte imprimé

La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Aurélie Stauder, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (254, 03/2015)
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing

Article : texte imprimé

Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing

Nora Nagi-Amelin, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (253, 01/2015)
Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire

Article : texte imprimé

Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire

Florence Michet, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (247, 01/2014)
Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (242, 03/2013)
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé

Article : texte imprimé

Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé

Dans Inter CDI (Etampes) (241, 01/2013)
Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
5e Rencontres Savoirs CDI

Article : texte imprimé

5e Rencontres Savoirs CDI

Philippe Chavernac, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (234, 11/2011)
Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (233, 09/2011)
Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Culture adolescente, pratiques numériques

Article : texte imprimé

Culture adolescente, pratiques numériques

Laure Tabary-Bolka, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (220, 07/2009)
Point de vue d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Article : texte imprimé

So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (220, 07/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants du mulot

Article : texte imprimé

Les enfants du mulot

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (218, 03/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites des nouveaux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ?

Article : texte imprimé

Du blog à la web radio : l'informatique change-t-elle le rapport à l'écrit des élèves ?

Jacques Luquet, Personne interviewée ; Jean-Pierre Sautot, Intervieweur |
Dans Lire au lycée professionnel (056, 03/2008)
Entretien avec Jacques Luquet, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de Caluire et Cuire, qui fait le bilan des activités d'incitation à l'écriture à travers les technologies de l'information auprès des élèves de Cap électriciens[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Internet : mode d'emploi pour l'enseignant

texte imprimé

Internet : mode d'emploi pour l'enseignant

Dominique RUHLMANN, Auteur | RENNES CEDEX [FRANCE] : CRDP Rennes | 1996
Un guide pratique à destination des enseignants pour l'utilisation d'internet. Comment utiliser le web, le transfert de fichiers, la messagerie, les forums de discussion, les ressources pédagogiques pour intégrer les nouvelles technologies dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont