Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > pédagogie active

pédagogie active

Documents disponibles dans ce descripteur (9)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur

Article : texte imprimé

Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur

Agathe Janvier, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (293, 05/2021)
Réflexion sur le rôle et la posture de l'adulte en école maternelle dans l'observation des enfants, afin de leur proposer un environnement adapté et préparé : la pédagogie Montessori et le rôle d'accompagnant de l'adulte, qui laisse à l'enfant l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les tout-petits, l'approche Reggio et la nature

Article : texte imprimé

Les tout-petits, l'approche Reggio et la nature

Elise Mareuil, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (291, 03/2021)
Réflexion sur les bienfaits de l'éveil à la nature chez le jeune enfant. Présentation de l'approche italienne Reggio, qui repose sur l'observation et l'exploration sensorielle de la nature, et qui met en oeuvre une pédagogie active s'appuyant su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les périodes sensibles de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les périodes sensibles de l'apprentissage

Agathe Janvier, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (290, 02/2021)
Le point sur les périodes sensibles de l'apprentissage chez le jeune enfant et sur les activités adaptées : la découverte des périodes sensibles par la pédagogue Maria Montessori ; les différentes périodes sensibles de l'apprentissage entre 0 et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants

Article : texte imprimé

Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants

Claire Gillet-Burzynski, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (288, 12/2020)
Retour sur l'expérience de pédagogie innovante menée par l'institutrice Céline Alvarez, qui a accompagné des enseignants en Belgique afin de les aider à faire évoluer leur démarche pédagogique : les constats d'échec ; le réaménagement de l'espac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Expériences, expérimentations

Article : texte imprimé

Expériences, expérimentations

Méline Dutriévoz-Boyer, Directeur de publication |
Dans Métiers petite enfance (279, 03/2020)
Dossier consacré à la prise en compte de l'expérience dans la démarche pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant). Le concept d'expérience au centre de la performance économique : l'expérience utilisateur ou l'expérience clien[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori

Article : texte imprimé

Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori

Marion Lenepveu, Personne interviewée ; Méline Dutriévoz-Boyer, Intervieweur |
Dans Métiers petite enfance (264, 12/2018)
Entretien avec une éducatrice de jeunes enfants, qui a créé une micro-crèche proposant l'approche montessorienne : agencement des espaces pour un "environnement Montessori", critères de choix dans l'investissement en matériel pédagogique, accomp[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La positive attitude

Article : texte imprimé

La positive attitude

Myriem Lahidely, Auteur |
Dans Actualités sociales hebdomadaires (3055, 06/04/2018)
Reportage consacré à l'EHPAD La Colombe, à Gigean, qui utilise la méthode "Montessori" dans l'accompagnement de ses patients atteints de troubles cognitifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants"

Valérie GUENEC, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (243, 03/2017)
Entretien avec Delphine Roubieu, co-gérante du réseau Baby Montessori d'Avignon, concernant la création et le fonctionnement des trois micro-crèches bilingues de ce réseau.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La liberté comme moteur pédagogique :

Article : texte imprimé

La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill"

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 9 / 9) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont