
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Sophie Massieu, Auteur ; David Prochasson, Auteur ; Delphine Baloul, Auteur |Dossier consacré à la rentrée des étudiants en travail social, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’hybridation entre les cours à distance et en présentiel. Les incertitudes liées à la crise sanitaire, avec notamment la question de l’ac[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'offre pédagogique relative à la guerre franco-allemande de 1870-71 du Musée Guerre et Paix en Ardennes : le programme du séminaire "Enseigner la guerre de 1870-1871" ; l'étude des notions de "nations", "nationalités" et "nation[...]![]()
Article : texte imprimé
Morgan François, Auteur ; Patrick Honnoré, Auteur |Présentation de l'intérêt pédagogique de l'activité traductive en lien avec les principaux enjeux du programme "Humanités, littérature et philosophie" : le choix de l'extrait de "NonNonbâ", manga de Shigeru Mizukila ; la contribution du travail [...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur |Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information [...]![]()
Article : texte imprimé
Guillemette Reviron, Auteur |Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]![]()
Article : texte imprimé
Tania Kambourova, Auteur |Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Bocquet Tourneur, Auteur |Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Stauder, Auteur |Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Daimay, Auteur |Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les f[...]![]()
Article : texte imprimé
Sarah Sauquet, Auteur |Présentation, en 2012, d'un travail sur les liens entre littérature et cinéma au lycée : objectif de la séquence (concevoir l'adaptation cinématographique d'un roman) ; conseils et outils pour en cerner les enjeux ; analyse critique de livres tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Meazza, Auteur |Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction[...]