
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (48)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Eric BINET, Auteur |Réflexion sur l'accompagnement de l'enfant dans la gestion de sa colère. Présentation du jeu de l'oie de la colère, un outil de gestion de la colère de l'enfant qui comporte plusieurs étapes : la perception de la colère, le décodage de la signal[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec une mallette de docteur par une professionnelle de la petite enfance : l'univers ludique ; la description de la situation ; les capacités développées grâce à ce jeu d'imitation (empathie, contrôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Riboulet, Auteur |Le point sur prise en compte de la pudeur du jeune enfant : définition de la pudeur ; l'observation de comportements pudiques chez le tout-petit ; la réflexion en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) des attitudes à adopter afin de n[...]![]()
Article : texte imprimé
Séverine Ringot, Auteur |Réflexion sur les méfaits de la surstimulation chez l'enfant et sur les bienfaits de l'ennui et des temps d'observation sur le développement psychique du tout-petit.![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec un toboggan par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de jeu ; la description de la situation ; l'apprentissage des appuis moteurs, de la loi de la gravitation et des liens de cause à[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des cartons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'apprentissage des notions de dimension, du partir-revenir et du dedans-dehors.![]()
Article : texte imprimé
Eric BINET, Auteur |Le point sur les colères du jeune enfant, qui jouent un rôle important dans son développement et lui permettent de s'affirmer en indiquant ses besoins physiologiques et psychologiques : le lien entre peur et colère ; la colère comme vecteur de c[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des hochets sensoriels par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la description de la situation, l'acquisition des premières connaissances sur les objets (formes, tex[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des crayons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'exploration sensori-motrice avec les crayons (création du son) ; l'apprentis[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des briques par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation et de construction, la description de la situation, l'apprentissage des notions de catégorisation et d'assemblage.![]()
Article : texte imprimé
Valérie Beltran, Auteur |Réflexion sur l'accompagnement des enfants hypersensibles par les professionnels de la petite enfance en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) : les outils relationnels et organisationnels à mettre en oeuvre pour assurer leur sécurité[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des petites voitures par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la description de la situation, la relation avec les autres dans le jeu, l'apprentissage de la notion d[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur |Réflexion sur l'organisation pédagogique des crèches pour trouver le bon équilibre entre régularité et nouveauté, afin de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants en leur offrant un cadre sécurisant, tout en leur permettant de déc[...]![]()
Article : texte imprimé
Anthony Cloux, Auteur |Analyse de la littérature scientifique sur l'impact du mode de garde sur le développement des capacités sociales et langagières de l'enfant : les attentes des parents vis-à-vis des modes d'accueil ; l'effet positif de l'accueil collectif sur les[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'impact des écrans sur le développement psycho-cognitif des enfants, et sur la relation parent-enfant. Les solutions pour un usage raisonné des écrans par les enfants : accompagnement et régulation des usages par les parents [...]