Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > expérimentation scientifique

expérimentation scientifique

Documents disponibles dans ce descripteur (39)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
The future of energy

Article : texte imprimé

The future of energy

Rupert Morgan, Auteur |
Dans I love English world (342, 10/2021)
Présentation de l'éventuelle solution énergétique que représente le projet expérimental Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor), auquel participent de nombreux pays : avantages de la fusion nucléaire, qui pourrait être utilisée d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand les rats s'éclatent à cache-cache

Article : texte imprimé

Quand les rats s'éclatent à cache-cache

Anne Debroise, Auteur |
Dans Science & vie junior (364, 01/2020)
Présentation d'une mission menée par une étudiante de l'université de Berlin au laboratoire de neurosciences consistant à apprendre à des rats à jouer à cache-cache : contexte de cette étude, enjeux et compétences demandés par le jeu de cache-ca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous des monstres ? Pas si sûr...

Article : texte imprimé

Tous des monstres ? Pas si sûr...

Fabien Trécourt, Auteur ; Stanislas Aghassian, Illustrateur |
Dans Science & vie junior (353, 02/2019)
Point sur "l'expérience de Stanford", réalisée par le psychologue Philip Zimbardo en 1971, et vérifications la concernant : étude établissant un lien entre comportement humain et environnement et entre milieu carcéral et violences humaines (la p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art de briser des spaghettis

Article : texte imprimé

L'art de briser des spaghettis

Olivier Fèvre, Auteur |
Dans Science & vie junior (351, 12/2018)
Le point sur la découverte en 2005, par des chercheurs français, pourquoi un spaghetti cru ne se brise jamais en deux : explications scientifiques et description des ruptures en chaîne produites sur le spaghetti. Solution trouvée par des cherche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art de combler les trous

Article : texte imprimé

L'art de combler les trous

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (350, 11/2018)
Proposition d'une expérience en mathématiques pour compléter des courbes entre les données reportées. Objectif : s'initier aux méthodes d'interpolation et de régression.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ?

Article : texte imprimé

D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ?

Fabrice Nicot, Auteur |
Dans Science & vie junior (349, 10/2018)
Point sur les recherches du scientifique Anurag Agarwal de l'université de Cambridge (Angleterre) pour déterminer l'origine du son d'une goutte tombant dans l'eau : origine de cette étude scientifique ; étapes et types de matériels utilisés ; de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un sinus dans la manche

Article : texte imprimé

Un sinus dans la manche

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (348, 09/2018)
Proposition d'une expérience mathématique visant à créer une courbe sinusoïde (ou sinusoïdale), à la manière d'un couturier qui prépare le haut d'une manche de vêtement. Objectif : s'initier à l'outil mathématique "sinus".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
De l'art de bien sonder

Article : texte imprimé

De l'art de bien sonder

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (346, 07/2018)
Explication de la théorie mathématique des sondages. Proposition d'une activité permettant l'expérimentation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'eau, un support ludique d'apprentissages

Article : texte imprimé

L'eau, un support ludique d'apprentissages

Méline Boyer, Auteur |
Dans Métiers petite enfance (258, 06/2018)
Présentation d'activités d'éveil sur l'eau à proposer aux enfants dans les structures d'accueil des jeunes enfants, pour permettre aux tout-petits de manipuler et d'expérimenter cet élément.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un pliage fractal

Article : texte imprimé

Un pliage fractal

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (344, 05/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à effectuer des pliages et des découpages dans une feuille de papier, pour comprendre la notion de fractale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un problème de taille

Article : texte imprimé

Un problème de taille

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (343, 04/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à mesurer sa taille avec huit bâtons de bois. Objectif : traduire une longueur en "base 2" (utilisant des 0 et des 1), principe du langage informatique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art et la manière de faire un nœud

Article : texte imprimé

L'art et la manière de faire un nœud

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (342, 03/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à nouer des lacets de chaussures selon trois méthodes différentes. Objectif : s'initier à la théorie des noeuds en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le théorème des bonbons

Article : texte imprimé

Le théorème des bonbons

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (341, 02/2018)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à évaluer le nombre de bonbons contenus dans une poignée, en constituant des paquets, et dont l'objectif est de s'initier au "théorème fondamental de l'arithmétique" et d'aborder l'"hypothèse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mélanger sans mélanger...

Article : texte imprimé

Mélanger sans mélanger...

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (340, 01/2018)
Proposition d'une expérience mathématique avec un jeu de cartes. Objectif : comprendre le principe des tours de magie avec des cartes et s'initier à la notion de permutation en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Copie conforme

Article : texte imprimé

Copie conforme

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (339, 12/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 39) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont