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Documents disponibles dans ce descripteur (15)

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Article : texte imprimé
Katia Delaval, Auteur |Le point sur les risques professionnels associés à l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) : l'accroissement de l'utilisation de la RV et de la RA en entreprise ; l'impact sur la santé des salariés de l'exposit[...]![]()
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Grégory Brasseur, Auteur |Reportage photographique dans l'entreprise Atlantem, en Ille-et-Vilaine, spécialisée dans la fabrication de menuiseries et de fermetures industrielles, qui, à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau site de fabrication, a utilisé la réalité virtu[...]![]()
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Dossier consacré à l'utilisation de l'outil numérique et de la réalité virtuelle dans l'art. Historique de l'utilisation du numérique dans les musées et hors musées depuis les années 1990 (audioguide, réalité virtuelle, réalité augmentée), enjeu[...]![]()
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Présentation des procédés visant à passer des reproductions planes aux espaces à trois dimensions : leurs répercussions sur les comportements humains ; le développement des interactions avec les usagers ; leurs applications dans l'apprentissage [...]![]()
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Philippe Fontaine, Auteur |Point sur la retouche et sur le détournement d'images à l'aide du logiciel gratuit FakeApp, qui utilise la technologie de "l'apprentissage profond" (ou "deep learning") : exemple de détournement du film "Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arch[...]![]()
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Jean-Claude Sagot, Personne interviewée ; Katia Delaval, Intervieweur ; Damien Larroque, Intervieweur |Entretien avec Jean-Claude Sagot, responsable du pôle de recherche ergonomie et conception des systèmes (Ercos) de l'université de Bourgogne-Franche-Comté à propos de la place centrale des opérateurs dans la conception de nouveaux outils et dans[...]![]()
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Philippe Fontaine, Auteur |Point sur les casques de réalité virtuelle (ou virtual reality, ou VR) pour smartphone : conseils pratiques pour le choix du casque en VR ; caractéristiques techniques ; inconvénients (limites technologiques, nausées et maux de tête liés à la ci[...]![]()
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Emmanuel Deslouis, Auteur |Photographie commentée de "Birdly", un simulateur de vol en réalité virtuelle : description et principe de fonctionnement.![]()
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David-Julien Rahmil, Auteur |Présentation de jeux géolocalisés : "Flash Invaders" ; "Smart Urban Golf" ; "Zombies, Run !" ; "Geocaching" ; "Clandestine Anomaly" ; "Ressources" ; "Wizar". Pour chaque jeu : description et présentation des règles.![]()
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Céline Ravallec, Auteur ; Damien Larroque, Auteur |Dossier consacré à la prévention des risques professionnels par le biais des nouvelles technologies et du numérique. De nouvelles manières d'aborder l'organisation et les conditions de travail : objet connecté, réalité virtuelle (RV), serious ga[...]![]()
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Virginie de KERAUTEM, Auteur |Avantages et inconvénients des applications de réalité augmentée, déjà utilisées dans certains secteurs de la vente depuis plusieurs années.![]()
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Philippe Fontaine, Auteur |Prévention des risques liés au jeu "Pokémon GO", qui se déroule dans divers lieux de la vie réelle (rues, bâtiments, villes, campagnes...) et s'utilise avec un smartphone. Encadré : le bracelet "Pokémon GO Plus".![]()
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Rupert Morgan, Auteur |Le point sur les changements liés à la réalité virtuelle dans des domaines tels que la médecine, le journalisme, le jeu, les voyages et les loisirs...![]()
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Romain Raffegeau, Auteur |Présentation du "fVision", un prototype de table de jeu inventé par le chercheur japonais Shunsuke Yoshida. Description détaillée et principe de fonctionnement de ce plateau capable de projeter des personnages virtuels animés en 3D. Inconvénient[...]![]()
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Katia Delaval, Auteur |Le point sur l´apport de la RV (réalité virtuelle) et de la RA (Réalité augmentée) dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Présentation de ces nouvelles techniques, outil de formation pour la RV, utilisée pour concevoir des [...]