
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur |Dossier consacré à la place de l'information dans le cadre de la crise sanitaire en 2020. Retour sur la gestion de la crise par les médias ; analyse des impacts du Covid-19 sur les médias ; perception du traitement médiatique par les Français. L[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l’information. Le point sur le modèle économique de l’industrie de l’information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution his[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la rhétorique du discours médiatique et journalistique en démocratie : l'information du public ; les supports médiatiques ; la double contrainte de l'instance médiatique ; le rôle de la machine médiatique ; l'enjeu de la présentation d[...]![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Point sur les relations entre Donald Trump et les journalistes américains : stratégie menée par le président américain, afin de discréditer les médias ; impact sur la population et sur les médias ; risques à long terme sur la crédibilité de l'in[...]![]()
Article : texte imprimé
Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani |Dossier consacré à la confiance des Français dans les différents médias, d'après les résultats d'une enquête par Kandar Sofres en 2019. Le rôle et la place de la télévision, d'Internet, de la radio et de la presse écrite pour la transmission de [...]![]()
Article : texte imprimé
Aude Carasco, Auteur ; Emmanuelle Guiliani, Auteur |Dossier consacré à la fiabilité de l'information. Le point sur la confiance des Français dans les différents médias. Infographie : sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet). Comment les médias peuvent rétablir [...]![]()
Article : texte imprimé
Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur |Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovati[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle d[...]![]()
texte imprimé
Daniel SCHNEIDERMANN, Auteur ; Etienne LECROART, Auteur | 2015Outil indispensable à la démocratie et indissociable de la notion de république, la liberté d'expression fait partie, en France, des droits fondamentaux du citoyen. Si elle est gage de tolérance et de pluralisme, elle comporte aussi certaines li[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2012, sur le phénomène récurrent des régimes alimentaires : un marché lucratif entretenu par des médecins alors que les autorités sanitaires dénoncent leur inefficacité. Entretien avec le professeur Basdevant, chef du service nutriti[...]![]()
texte imprimé
Des images pour informer : dossier pédagogique Semaine de la presse et des médias dans l'école (23e)
Paris : CNDP 11/2011Fiches pédagogiques consacrées aux images dans les différentes médias - télévison, Internet, presse écrite -, leur place, leurs sources, leur nature.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisen[...]![]()
Compilation de vingt dessins et vingt photographies de presse traitant de thèmes d'actualité, pour éduquer aux médias en général et à l'image en particulier.![]()
texte imprimé
03/2010Fiches d'information et fiches conseils pour faire travailler les élèves sur le thème "Qui fait l'info ?" : les différentes sources d'information, le statut et la déontologie du journaliste, la différence entre communication et information, la p[...]