Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

3C - Lycée Gergovie

 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de cœur du CDI
    • Fonctionnement du CDI
    • Esthétique Cosmétique
    • Coiffure
    • Métiers de la Sécurité
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Orientation

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > langue française

langue française

Documents disponibles dans ce descripteur (39)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La crise de l'orthographe

Article : texte imprimé

La crise de l'orthographe

Anne Debroise, Auteur |
Dans Science & vie junior (366, 03/2020)
Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauva[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'acadien, l'acadien...

Article : texte imprimé

L'acadien, l'acadien...

Pierre-Don Giancarli, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur l'acadien : la diffusion du français laurentien et du français acadien en Amérique, le nombre de locuteurs ; les différences linguistiques entre l'acadien traditionnel, le chiac et le cajun ; bref historique sur les Cajuns. Carte su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Le français pluriel"

Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rap, ils subliment la langue française

Article : texte imprimé

Rap, ils subliment la langue française

Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (213, 03/2019)
Dossier consacré à la place de la langue française chez les rappeurs Gaël Faye, Keny Arkana, Oxmo Puccino, Chilla, Bigflo & Oli : textes engagés, textes poétiques. Les choix des thèmes. Les valeurs défendues. Les liens entre rap, chanson et litt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ?

Article : texte imprimé

Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ?

Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (276, 11/2018)
Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française ([...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
FLE - Entrer dans la lecture en FLS

texte imprimé

FLE - Entrer dans la lecture en FLS : Apprendre à lire le français aux élèves allophones

Bertrand LECOCQ | CANOPE Ed. | 2018
Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur, cet outil d'apprentissage de la lecture permet de proposer aux élèves allophones un parcours personnalisé selon leur profil et leur langue d'origine. Une première partie rappelle le cadre théor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La malle aux mots

document multimédia

La malle aux mots

Orsay Cedex France : ITOP Education 2010
Outil numérique destiné à créer et utiliser des bases de données de mots permettant de travailler sur la polysémie, la synonymie, la catégorie grammaticale, le registre de langue...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La prise de notes

Article : texte imprimé

La prise de notes

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (222, 11/2009)
Conseils pratiques, donnés par une enseignante-documentaliste, pour prendre des notes : définition, matériel, compétences requises, exercice préalable à l'écriture ; les abréviations usuelles françaises et les symboles les plus courants, suivis [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
FLE - Méthode de français

texte imprimé

FLE - Méthode de français "Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés"

Brigitte CERVONI, Auteur ; Fatima CHNANE-DAVIN, Auteur ; Manuela FERREIRA-PINTO, Auteur | Paris : Hachette | 10/2007
Méthode de français langue étrangère pour les élèves de la 6e à la 3e.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FLE - Test de Connaissance du Français : 250 activités

texte imprimé

FLE - Test de Connaissance du Français : 250 activités

Sandrine BILLAUD, Auteur ; Hélène RELAT, Auteur | CLE International | 05/2007
Un ensemble d'activités et de documents pour s'entraîner à la compréhension du français écrit et de l'oral, ainsi qu'à l'utilisation des structures de la langue, en vue de passer le TCF (Test de Connaissance du Français).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se réconcilier avec l'orthographe

texte imprimé

Se réconcilier avec l'orthographe

Bernard FRIPIAT, Auteur | les Editions Demos | Les pratiques Demos | 02/2007
Des moyens mnémotechniques simples et efficaces pour éviter les fautes d'orthographe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FLE - Alter ego 3, niveau B1 : cahier d'activités

texte imprimé

FLE - Alter ego 3, niveau B1 : cahier d'activités

Emmanuelle DAILL, Auteur ; Pascale TREVISIOL, Auteur | Hachette FLE | 2007
Méthode de français, à destination des élèves allophones, qui permet de renforcer les connaissances acquises à travers des activités portant sur le vocabulaire, la grammaire, la communication ou encore la compréhension et la production écrites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FLE - Méthode de français

texte imprimé

FLE - Méthode de français "Belleville" 3

Odile GRAND-CLEMENT, Auteur | CLE International | 2007
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FLE - Méthode de français

texte imprimé

FLE - Méthode de français "Le kiosque" 1 (Hachette)

Céline HIMBER, Auteur | Hachette FLE | 2007
Méthode de français destinée aux adolescents et préparant au DELF A1 version scolaire et junior.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FLE - Exercices de vocabulaire en contexte - Niveau intermédiaire

texte imprimé

FLE - Exercices de vocabulaire en contexte - Niveau intermédiaire

Anne AKYUZ, Auteur | Hachette FLE | Mise en pratique | 2006
Exercices de vocabulaire contextualisés : la date et l'heure, la vie quotidienne et les loisirs, la famille et les événements familiaux, le logement, la nourriture, la ville, les magasins et les services, le corps, les vêtements et les accessoir[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 39) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h - 12h / 13h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 13h - 18h

Mercredi : 9h - 12h / 13h - 18h
Jeudi : 8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h

Contact

04 73 24 01 58
0632091f-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont